Réconciliation
Nous sommes déterminés à poursuivre notre démarche de réconciliation et à soutenir les organisations de notre réseau dans leur cheminement vers la réconciliation.
En tant qu’organisation catholique responsable de 13 agences de santé, de services sociaux et de services à la personne au Manitoba, Réseau Compassion Network reconnaît le rôle de l’Église catholique dans les préjudices infligés aux peuples autochtones. Nous reconnaissons que dans quelques organisations parrainées par Réseau Compassion Network, les pratiques de soins passées, les façons d’être et de s’occuper des autochtones ont pu être inappropriées et causer des préjudices. Nous reconnaissons également qu’aujourd’hui encore, les préjudices se poursuivent sous d’autres formes : par le retrait d’enfants autochtones de leur famille et de leur communauté, par le racisme, par les barrières systémiques, les injustices quotidiennes et l’iniquité.
Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous sommes responsables des actions que nous entreprenons pour mettre fin aux préjudices et aux injustices qui continuent d’être perpétrés à cause de la colonisation au Canada. Notre cœur et notre engagement en faveur de la justice sociale nous appellent à briser ces systèmes, à réclamer la justice, à être le changement et la voix de l’unité et des droits de la personne. Nous devons faire notre part pour mettre fin à la souffrance et pour soutenir la guérison et la prospérité. Avec une attention particulière, du courage, de la curiosité et un cœur ouvert, nous espérons être reconnus par les peuples autochtones du Canada comme de solides alliés. Nous invitons tous les membres de notre réseau à prendre part à ce cheminement.
Réseau Compassion Network a identifié quatre domaines clés pour son parcours vers la réconciliation.
- Renforcer les connaissances et les ressources internes en faveur de la réconciliation.
Nous comprenons que la voie à suivre ne sera possible que si nous continuons à apprendre et à désapprendre de notre passé. Cette connaissance et cette compréhension de la vérité contribueront à éveiller nos cœurs et à renforcer notre détermination et notre engagement dans cet important parcours.
- Établir des relations avec les populations autochtones.
Nous nous engageons à établir des relations avec les peuples autochtones. Ce faisant, nous nous engageons à écouter profondément, à apprendre et à témoigner. Cela nous permettra d’acquérir une compréhension plus profonde qui guidera la poursuite de notre travail et de notre voyage vers le changement.
- Nous associer à des projets de transformation lorsque nous y sommes invités.
Grâce à nos relations, nous serons ouverts aux idées novatrices et créatives qui répondront aux besoins des peuples autochtones. Que ce soit par le biais de nouveaux partenariats ou d’initiatives des organisations du réseau, Réseau Compassion Network investira des ressources pour s’assurer que des initiatives de guérison et de réconciliation ayant un impact puissent voir le jour.
- Travailler avec les organisations du réseau et les soutenir dans leur démarche de réconciliation.
Réseau Compassion Network a la responsabilité de s’assurer que chacune des organisations qu’il parraine suit son propre chemin de réconciliation et crée des environnements culturellement sûrs. Quelle que soit la situation actuelle d’une organisation du réseau, nous trouverons des moyens de soutenir et d’améliorer ce travail important.
Nous pensons que la réconciliation passe par l’action.
Voici quelques-unes des premières mesures que nous avons prises :
- Chaque dirigeant.e et membre de conseil d’administration du réseau est tenu de suivre la formation en ligne portant sur la sécurité culturelle autochtone San’yas. À ce jour, plus de 120 personnes ont suivi ce cours.
- Nous avons engagé un consultant autochtone pour travailler avec les membres de notre réseau dans le cadre de leur parcours organisationnel de réconciliation.
- Nous nous sommes réunis en tant que réseau en 2022 pour parler de nos objectifs et de nos espoirs de réconciliation à mesure que chaque membre progresse sur cette voie.
- Nous avons fait appel aux services d’un cercle consultatif autochtone pour nous assurer que nous avançons dans le respect et la défense de la culture et des traditions des peuples autochtones, alors que nous nous efforçons de mieux les servir et les accueillir.
- Plusieurs membres de notre réseau ont créé des postes de gardiens du savoir pour les aider à guider l’ensemble du personnel et des participant.e.s/client.e.s/patient.e.s.
- Nous avons établi une relation avec Clan Mothers qui a conduit au transfert de 130 acres de terres appartenant aux sœurs du Bon Pasteur pour la création du Clan Mothers Healing Village, situé sur les rives du lac Winnipeg, près de Belair. Le geste des religieuses qui restituent des terres à des grands-mères autochtones alors qu’elles créent des programmes pour soutenir les femmes dans leurs communautés a été un acte important et symbolique.
Reconnaissance des Premiers Peuples et de notre histoire
Réseau Compassion Network et ses membres reconnaissent que nous travaillons et vivons sur les terres visées par des Traités sur l’ensemble du Manitoba. Ce sont les terres d’origine des peuples anichinabé, anishininewuk, dakota oyate, dénésuline et nehethowuk, ainsi que de la patrie nationale des Métis de la rivière Rouge.
Nous reconnaissons que ces nations ont été les premières à protéger ce territoire et à en prendre soin, ce dont nous bénéficions aujourd’hui.
Nous respectons les traités qui ont été conclus sur ces territoires et nous tenons également à reconnaître les erreurs, les actions et les inactions du passé qui ont causé beaucoup de torts aux peuples autochtones du Canada. On ne connaîtra jamais avec exactitude l’ampleur de ces torts, qui ne pourront jamais être effacés.
Autant que nous le souhaiterions, nous ne pouvons pas changer le passé. Nous sommes toutefois responsables de nos actions ici et maintenant, sur cette terre sacrée. Que nos actions contribuent à un monde d’amour et de compassion, où nous avançons dans un esprit de réconciliation et de collaboration.
Les effets de la colonisation se font encore sentir aujourd’hui et nous reconnaissons notre rôle dans la réduction de ces effets et dans la création d’espaces culturellement appropriés pour les personnes que nous servons.