L’expansion du Centre Flavie

Ce qui a commencé comme un projet secondaire pour deux sœurs grises en 1979 est maintenant devenu un phare d’espoir et de générosité à Winnipeg. Depuis la distribution d’articles à partir de la maison provinciale des sœurs jusqu’à la construction d’une installation spécialisée sur la rue Archibald en 2023, le Centre Flavie fournit gratuitement des articles ménagers, de l’ameublement, des vêtements et des jouets depuis près d’un demi-siècle.

Les temps ont changé au cours de ces décennies, mais les besoins de la communauté sont restés les mêmes, voire ont augmenté. Lorsque le Centre Flavie a réalisé que son emplacement sur le boulevard Provencher n’était plus assez grand pour répondre à la demande, le Réseau Compassion Network a offert son soutien sous la forme d’un consultant immobilier et d’un gestionnaire de projet, Raymond Simard, ainsi que d’une contribution financière de 550 000 $ pour lancer la campagne de financement.

« La contribution du Réseau Compassion Network envers la construction de notre nouvel emplacement nous a permis de nous concentrer sur l’enrichissement de notre mission plutôt que sur la recherche constante de fonds, ce qui fait une énorme différence », partage Gilbert Vielfaure, directeur général du Centre Flavie. « Les services fournis par Raymond nous ont permis d’obtenir une qualité de construction supérieure, ce qui est synonyme de durabilité, et nous permet d’offrir les meilleurs services possibles aux gens qui font appel au Centre en temps de besoin. »

L’entrepôt situé au 301, rue Archibald se trouve sur une ligne d’autobus, ce qui permet aux clients d’accéder facilement à l’immeuble. L’espace a une superficie de 13 000 pieds carrés où plus de 100 familles par jour sont servies, et une puissante équipe de bénévoles trie et catégorise chaque article donné au Centre pour la distribution. En 2019, plus de 54 000 articles ont été ramenés à la maison par les clients, un chiffre qui a définitivement augmenté.

« Nous constatons un changement dans les populations qui utilisent nos services », admet M. Vielfaure. « Il y a de plus en plus de familles en général, mais aussi des immigrants, des réfugiés et des travailleurs pauvres. Les besoins sont importants, c’est certain. »

C’est pourquoi les contributions du Réseau Compassion Network ont fait une telle différence pour la mission. « Nous n’aurions pas pu défendre nos idéaux et maintenir nos standards tout au long de ce projet de construction et d’emménagement sans le soutien du RCN », conclut M. Vielfaure. « Leurs contributions ont fait la différence entre un projet ‘normal’ et un projet extraordinaire. Nous leur en sommes éternellement reconnaissants. »

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter :

Woman looking at kids clothes at Centre Flavie

Gilbert Vielfaure, photographié lors de l’ouverture officielle du nouvel espace du Centre Flavie sur la rue Archibald. À ses côtés, Julie Turenne-Maynard, ancienne présidente du conseil d’administration, qui a joué un rôle déterminant dans le succès de la campagne de financement.