Monastère de l’Ordre de Saint-Benoît

Située à West St. Paul, la résidence et le monastère de la congrégation religieuse de l’Ordre de Saint-Benoît exigeait d’importants travaux de maintien.

Devant le constat du vieillissement de ses membres, la communauté des Sœurs bénédictine de Winnipeg a fait appel au Réseau Compassion Network pour les appuyer dans la prochaine grande étape de leur vie, un déménagement du monastère qu’elles avaient appelé leur maison pendant des décennies.

Ainsi, onze femmes religieuses ont déménagé officiellement de leur emplacement situé à West St. Paul pour s’installer au 419, rue Youville à Saint-Boniface, en juillet 2023. Le nouveau monastère, dont la construction a débuté en mai 2022, est géré par Réseau Compassion Network, avec la participation des sœurs de l’organisation qui y ont signé un bail de dix ans.

Leur monastère à West St.Paul a été offert dans un geste de réconciliation au Southeast Resource Development Council (SERDC), une organisation qui représente huit communautés autochtones. « Le SERDC met l’accent sur le bien-être, la santé et la spiritualité des membres de leurs communautés, explique Sœur Mary Coswin. Nous avons immédiatement adhéré à l’idée. Ils respectent la terre et ne vont pas démolir le bâtiment. Plus important encore, cette terre leur appartenait et ils la récupèrent ainsi. »

Réseau Compassion Network possède également la parcelle de terre adjacente au monastère et la vision à long terme pour ce projet serait d’utiliser le tout pour y établir un lieu de soins de longue durée. De plus, l’équipe administrative de Résidence Despins appui la congrégation religieuse avec leurs finances; un autre exemple de la force et de l’entraide que les membres accordent au sein du réseau.

 

Pour en savoir plus sur les sœurs et leur nouvelle résidence, lisez :

Driveway leading to modern monastery building

St Benedicts Monastery Logo