Foire aux questions

Le bénévolat est une expérience passionnante et exigeante. Si vous faites du bénévolat pour la première fois ou si vous venez de vous joindre à notre réseau (un regroupement de bénévoles), vous pourriez avoir quelques questions. Bonne nouvelle : nous avons les réponses!

Sélectionnez une question dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

Hidden Accordion
J’envisage de faire du bénévolat. Quels facteurs devrais-je prendre en considération?

D’abord, déterminez si vous avez du temps à consacrer au bénévolat. Voudriez-vous en faire toutes les semaines, tous les mois ou à l’occasion? Pensez à vos intérêts, à vos compétences et à vos objectifs de carrière. Ces éléments nous aideront à trouver un créneau où vos compétences seront mises à profit et vous pourrez acquérir de l’expérience dans les domaines qui vous intéressent.

Quel âge dois-je avoir pour faire du bénévolat dans un des organismes du Réseau Compassion Network dotés d’un programme de bénévolat?

Certains organismes acceptent des bénévoles dès l’âge de 12 ans et/ou juste avant la septième année. Il vous faudra vérifier la limite d’âge des bénévoles auprès de l’organisme qui vous intéresse.

De quel type de références ai-je besoin pour mon formulaire de demande?

Il vous faut des références de personnes qui vous connaissent depuis au moins trois mois et qui proviennent de différents aspects de votre vie (enseignants, collaborateurs, chefs de groupes, superviseurs ou collègues). Demandez toujours la permission avant de donner le nom de quelqu’un comme référence et donnez un numéro de téléphone de jour qui est toujours en vigueur. Les références de membres de la famille ne sont pas acceptées. Il pourrait être utile de parler des références de l’extérieur de la province ou de l’étranger; souvent, les bénévoles sont de nouveaux Canadiens à la recherche d’une occasion d’ajouter de l’expérience locale à leur CV. D’ailleurs, il est également utile de mentionner à quel moment ils peuvent demander une référence à leur tour!

Dois-je faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire et d’une vérification du Registre concernant les mauvais traitements?

Tous les bénévoles de 18 ans et plus devront faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire, d’une vérification du Registre concernant les mauvais traitements et d’une vérification du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes s’ils doivent faire du bénévolat dans un de nos organismes membres.

Les vérifications de casiers judiciaires peuvent se faire en ligne au policeinformationcheck.winnipeg.ca ou en personne au quartier général de la Police de Winnipeg, situé au 245, rue Smith.

Si vous faites du bénévolat pour obtenir des crédits scolaires ou dans le cadre de travaux pratiques, vous devez vous présenter au quartier général de la Police de Winnipeg pour la vérification du casier judiciaire et aux Services de protection des enfants pour la vérification du Registre concernant les mauvais traitements et du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes.

J’ai un visa d’étudiant. Puis-je faire du bénévolat?

Oui.

Quel doit être mon niveau de langue et de littératie pour pouvoir faire du bénévolat?
Étant donné qu’un grand nombre de nos placements nécessitent des interactions avec d’autres personnes, nous demandons à nos bénévoles de pouvoir suivre et donner des directives et s’exprimer de manière claire et concise en anglais ou en français si l’organisme en question est désigné bilingue. Il arrive qu’il y ait aussi des possibilités dans d’autres langues, comme l’ukrainien, le cri ou l’ojibwé. Nous avons constaté qu’un seuil de niveau 8 ou plus fonctionne bien pour les placements de nos bénévoles en lecture, rédaction, écoute et conversation.
Ai-je besoin de vaccins particuliers pour faire du bénévolat?

Nous encourageons tous les bénévoles à se faire vacciner contre la grippe saisonnière parce que certaines clientèles que nous soutenons au sein de nos organismes peuvent être vulnérables aux maladies des voies respiratoires.

Puis, la totalité des organismes membres du Réseau Compassion Network ont un protocole de vaccination obligatoire en place contre la COVID pour les bénévoles.

Faut-il s’engager à un nombre d’heures?
Nous voulons répondre à vos besoins en nous adaptant à votre horaire chargé, mais certains organismes exigent un engagement minimum, par exemple un quart de travail par semaine ou 40 heures par période de quatre mois. Les quarts de travail ont une durée d’une à trois heures, selon le placement.
Quelles sont les responsabilités d’un bénévole?
Les bénévoles doivent se présenter à l’heure convenue. Si vous devez vous absenter, vous devez téléphoner le plus tôt possible. Un avis de vacances doit être donné au coordonnateur des bénévoles au moins deux semaines à l’avance. Les bénévoles doivent avoir une tenue vestimentaire convenable en tout temps. Les responsabilités varient en fonction du rôle qui vous est attribué, mais vous saurez toujours d’avance ce que l’on attend de vous.
Les organismes du Réseau Compassion Network offrent-ils des possibilités pour les étudiants pendant les mois d’été?

Oui, certains membres le font. Nous encourageons les étudiants à consulter l’organisme qui les intéresse pour voir si c’est le cas. Dans l’affirmative, nous vous encourageons à présenter votre candidature au début de juin, puisque les places s’envolent vite.