L’équipe du carrefour jeunesse Rassembler Sud-Centre (Huddle South Central), sous la gouverne du Centre Youville, offre des services aux jeunes de 12 à 29 ans. Situé à l’angle des rues St. Mary’s et Marion, à Saint-Boniface, l’organisme offre des services de santé mentale et physique, des services d’aide aux toxicomanes, de même que des services de counselling en emploi, du soutien par les pairs et des programmes de sensibilisation, en français et en anglais. Son principal objectif est de fournir des soins inclusifs à toute personne qui franchit ses portes, sans porter de jugement.
« Dès l’inauguration du centre en 2021, nous avons compris que nous pourrions venir en aide à un plus grand nombre de membres de la communauté; c’est ainsi que notre rêve d’une marche de sensibilisation communautaire a pris forme», explique Mirella Edwards, la coordinatrice du carrefour jeunesse Rassembler Sud-Centre.
« Pour mieux nous préparer à ce projet, nous avons eu la chance de rencontrer Mitch Bourbonniere, un militant communautaire et instigateur de nombreuses marches de sensibilisation. Nous avons pu lui poser toutes nos questions et nous inspirer de sa grande sagesse. Nous avons aussi brûlé du tabac avec nos porteurs de pipes et nos gardiens du savoir. Nous avons reçu d’excellents conseils, notamment celui de propager l’amour et la bonté et d’offrir aux gens ce dont ils ont besoin. On nous a conseillé d’aller à la rencontre des gens, de tisser des liens avec eux, de leur donner des câlins, tout ce dont ils ont besoin. Nous avons cherché à honorer cet esprit. »
Le carrefour Rassembler Sud-Centre est ouvert du lundi au vendredi, mais Mme Edwards et ses collègues sont bien conscients que tout le monde n’est pas prêt ou capable de venir sur place pour obtenir des services. « Notre objectif est vraiment de servir les communautés marginalisées et de défendre leurs intérêts, explique Mme Edwards. Les marches sont un moyen de briser le mur. Lorsque nous nous défendons l’intérêt de ces personnes, elles ne sont pas obligées de prendre un numéro, d’attendre en ligne ou de se présenter à une heure précise. Nous sommes là pourelles. »

Le groupe de sensibilisation communautaire se réunit tous les mardis à 17 heures au centre Rassembler Sud-Centre (17, rue St. Mary’s). Après avoir reçu une bénédiction, parlé de logistique et souhaité la bienvenue aux nouveaux bénévoles, les marcheurs quittent le carrefour à 17 h 30 et sont de retour à 19h30. Tout en sillonnant les rues, ils distribuent des collations, du matériel de réduction des risques et de l’eau, mais surtout, ils offrent des sourires, une connexion et une ouverture d’esprit à tous les gens qu’ils croisent. Le groupe comprend des bénévoles de la communauté, ainsi qu’une infirmière, un intervenant en santé mentale et un travailleur de soutien par les pairs. Aucune compétence particulière n’est requise pour travailler comme bénévole et les personnes de 14 ans et plus sont les bienvenues (les jeunes de 14 à 17 ans doivent toutefois obtenir l’autorisation de leurs parents).
Depuis le début des marches en juin 2023, les efforts déployés pour tisser des liens au sein de la communauté commencent à porter leurs fruits. « Appelées Echoes, Love and Truth Across the Water (Échos, amour et vérité au fil de l’eau) par nos gardiens du savoir, nos marches de sensibilisation commencent à être connues, fait observer Mme Edwards. Parfois, pendant que nous marchons le long d’une route, nous entendons quelqu’un dire : « Oh, c’est mardi, le jour de la marche Échos! D’autres fois, des gens viennent nous annoncer qu’ils ont déménagé, qu’ils ne dorment plus sous un pont, mais plus loin dans un campement… Le sentiment d’être accueillis par la communauté est tellement fort. »
Mme Edwards souligne qu’il y a mille et une façons de soutenir les marches. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance pour se joindre aux groupes du mardi, tout le monde est bienvenu. Le centre Rassembler Sud-Centre a toujours besoin de chaussettes, de bouteilles d’eau, de sachets de nouilles instantanées, de barres granola, de jus, de produits hygiéniques féminins, de sacs réutilisables, de même que de mitaines, tuques et couvertures.
Pour participer ou faire un don, appelez le 204 255-6497 ou envoyez un courriel au hubfeedback@youville.ca.