Le mot du cœur est un espace pour les réflexions de notre personnel sur les questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, surtout, pour ceux que nous côtoyons.
Ce mois-ci, on cède la parole à notre directrice des communications, Dominique Philibert.
Nouvelle année dit souvent nouvelles résolutions… Que notre liste soit très courte, pour concentrer nos efforts sur l’essentiel, ou longue et davantage constituée d’idées, d’envies, ces éléments couchés sur papier sont nos aspirations à nous construire une vie meilleure, une année plus douce, remplie de petits et grands succès pour soi-même.
Est-ce que prendre soins de la communication, de la façon dont l’on s’exprime, dont l’on s’adresse aux autres ou à nous-même a déjà figuré sur votre liste? Prenons-nous le temps quand une situation difficile se présente de tenter de trouver les bons mots pour dénouer l’impasse avec compassion? Est-ce qu’on s’explique de façon concise, honnête, juste?
La communication est un art en soi qui invite d’abord à l’écoute. Écouter pour mieux répondre, collaborer, appuyer, saisir, élaborer. C’est aussi exprimer qui nous sommes, ce qui nous tient à cœur, nous motive, nous touche.
En ce début 2023, Réseau Compassion Network a mis en marche les premières étapes d’une stratégie de communication visant à sensibiliser nos organisations membres et leur personnel à l’image de marque du Réseau. Qui sommes-nous? Que faisons nous et motivé par quelles valeurs, principes, vision? Trouver les bons mots fut tout un défi! Mais j’espère que nous y sommes arrivés et que vous vous y sentirez interpellé, inclut, et même j’ose espérer, fier. Ensemble, nous travaillons fort à répondre aux besoins non satisfaits de nos communautés. Ensemble, animés par l’amour de l’autre et par la compassion, nous accordons à chacune et chacun une attention soignée afin de bien comprendre sa situation et ses besoins. Quoi de plus important comme travail? Nous répondons aux besoins des gens avec le cœur.
Depuis quelques mois, nous avons travaillé donc à cette stratégie et nous en sommes rendus à la mise en œuvre de la création de liens plus forts au sein de notre réseau. Nos buts ? Créez un sentiment de famille. Montrez au personnel qu’il fait partie de quelque chose de plus grand que sa propre organisation. Accroître la sensibilisation face au travail que nous faisons, à l’interne; entre membres du réseau, et à l’externe; au public, dans nos communautés, auprès des gouvernements, etc. Puis, ultimement, nous voulons soutenir le recrutement et attirer les talents au sein de nos organisations.
Bientôt, vous verrez dans vos lieux de travail, nous l’espérons, la Promesse de Réseau Compassion Network. J’espère que les mots choisis raisonneront pour vous :
• Nous accompagnons les gens et leur offrons aide et espoir
• Nous offrons un environnement accueillant et ouvert
• Nous, ensemble avec les membres de notre réseau, formons une communauté qui partage des valeurs communes
• Nous éprouvons de la compassion pour chaque personne, nous souciant de tous ses besoins
• Nous nous engageons à atteindre l’excellence dans notre travail et dans l’offre de nos programmes
J’espère de tout cœur qu’en ce début d’année, vous vous donnerez le temps d’être présent à vous-même, de vous offrir de bons mots, les encouragements que vous avez besoin, ceux que vous offririez sans hésitation à un ami ou un collègue, mais que l’on oublie trop souvent pour soi-même. Prendre soin de la communication, c’est prendre soin de nous!