Journée nationale de la vérité et la réconciliation

26 septembre, 2023 | Initiatives et projets

Le samedi 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous espérons que vous prendrez le temps de participer à une activité en ligne ou en personne, ou simplement de réfléchir à la manière dont vous pouvez contribuer à la réconciliation dans votre communauté. Il existe de nombreuses façons d’apprendre, d’honorer et de célébrer la culture et l’histoire autochtones à Winnipeg cette année. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements susceptibles de vous intéresser :

Une cérémonie pour l’amour, l’apprentissage, la guérison et l’amitié | St.Amant
27 septembre

Un feu sacré sera allumé pendant que le groupe fera de l’espace dans son cœur pour tous les enfants qui ont été perdus, ceux qui sont morts et toutes les familles et communautés qui ont été et continuent d’être affectées par l’héritage dévastateur du système des pensionnats autochtones du Canada. Le groupe partagera des histoires pour honorer le passé et le présent et offrira des œuvres d’art et des chants pour nourrir le courage d’aller de l’avant.

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation | Hôpital Saint-Boniface
du 26 au 29 septembre

L’Hôpital Saint-Boniface organise plusieurs activités tout au long de la semaine, notamment la vente de chandails orange les 26 et 27 septembre, une cérémonie de tambours et de lever du drapeau le 28, et une présentation du Clan Mothers Healing Village le 29, dans le cadre des Indigenous Health’s Grand Rounds (séances d’information sur la santé autochtone).

La doctrine de la découverte : une discussion | Réseau Compassion Network
Le 27 septembre

Rejoignez-nous pour explorer la doctrine de la découverte et l’impact qu’elle a eu sur les peuples autochtones de l’île de la Tortue. Cette session sera animée par Christine Vanagas, directrice des relations avec les populations autochtones, Siloam Mission.

Journée d’entraide et des chandails orange – Marymound
Le 29 septembre

Cet événement, organisé sur le terrain de Marymound, comprendra des jeux, des kiosques d’information, des collations, un marché et une vente aux enchères silencieuse.

Déjeuners et formations | Centre national pour la vérité et la réconciliation
Du 25 au 29 septembre

Animées par des survivants et d’autres experts en la matière, ces sessions en ligne proposeront des discussions sur l’histoire de l’expérience des pensionnats, les impacts intergénérationnels, les droits des autochtones, les mesures à prendre en vue de la réconciliation, et bien plus encore !

Journée du chandail orange | Musée du Manitoba
Du 30 septembre au 2 octobre

L’entrée au musée est gratuite pendant les Journées du chandail orange et la programmation comprend une visite autoguidée qui met en lumière les expositions et les vidéos relatives à l’histoire des pensionnats autochtones et les appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation, l’exposition d’art pop-up de Mackay Residential School Gathering Inc., des représentations quotidiennes par les danseurs du pow-wow Beautiful Cloud Company, ainsi qu’une programmation spéciale au planétarium et à l’auditorium.

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation | Musée de Saint-Boniface
Le 30 septembre

L’entrée au musée est gratuite, et la programmation comprend la possibilité de rendre visite à memère et pepère Métis, ainsi que le visionnement de deux films, Memère Métisse et ShapeShifters. Le musée lui-même présente des artefacts et l’histoire de Saint-Boniface, y compris de nombreuses représentations de Louis Riel, le père fondateur du Manitoba, et de ses compatriotes..

2e pow-wow annuel de la Journée des chandails orange et marche des survivants | Wa-Say Healing Centre
Le 30 septembre

La marche des survivants commence à 11 h au cercle Oodena de La Fourche et se dirigera vers le Centre des congrès RBC. La grande entrée du Pow Wow commence à 13 heures, et l’événement vise à reconnaître l’héritage tragique des pensionnats, les enfants disparus, les familles laissées derrière et à honorer les survivants.

Every Child Matters Memorial Community Gathering | Ma Mawi Wi Chi Itata
30 septembre

Le dévoilement du projet artistique commémoratif Every Child Matters constituera la base de ce rassemblement. L’événement comprendra des enseignements par un aîné de la communauté, des jeunes présentateurs, le dévoilement du projet commémoratif, des activités culturelles, et se terminera par l’incinération de liens de tabac ainsi que le partage d’un festin.

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation | Musée pour enfants du Manitoba
30 septembre

Le musée offre une entrée générale gratuite pour un voyage d’éducation et de réflexion avec un atelier de gilet en papier métis animé par l’Institut Louis Riel et une programmation fournie par l’aînée Barb Nepinak. Un tipi sera exposé pour des heures de conte à 12 h et à 14 h, et du pain bannock sera servi jusqu’à épuisement de la marchandise.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation | WAG-Qaumajuq
30 septembre

Joignez-vous à la Winnipeg Art Gallery-Quamajuq à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La galerie invite la communauté à participer à des visites, des ateliers et des discussions qui portent sur les expériences et l’histoire des enfants autochtones forcés de fréquenter les écoles résidentielles.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018