Le directeur général du Réseau Compassion Network, Daniel Lussier, a eu la chance de rencontrer plusieurs leaders politiques au cours du mois de novembre. Ces relations sont importantes pour nous, car nous continuons à travailler, avec les membres de notre réseau, à répondre aux besoins non satisfaits de la communauté.
La première rencontre a eu lieu avec le député provincial de Saint-Boniface, Robert Loiselle. « Je suis très heureux de l’intérêt qu’il porte à notre communauté et de son désir évident de faire une différence ici, a déclaré M. Lussier. Il comprend les besoins de Saint-Boniface, il connaît bien la circonscription et il a un grand cœur. Je vois qu’il veut vraiment travailler avec tout le monde pour apporter des changements positifs, et nous voulons certainement l’appuyer dans cette voie dans la mesure du possible. »
Plus tard en novembre, M. Lussier a également pu rencontrer le maire Scott Gillingham, accompagné d’Arlene Wilgosh, présidente du conseil d’administration du Réseau Compassion Network, et Jarred Baker, conseiller principal en matière d’itinérance pour la ville de Winnipeg. « Nous avons pu discuter de l’importante question de l’itinérance à Winnipeg, confie M. Lussier. Nous ne prétendons pas être des experts en la matière, mais nous nous impliquons de plus en plus à la demande de nos partenaires et des organisations de notre réseau. Nous nous sentons concernés, nous sommes attentifs, et nous voulons contribuer à faire une différence. »
La conversation a porté sur la façon dont le Réseau Compassion Network pourrait avoir un impact, sur les relations qui pourraient être établies, et sur la meilleure façon de soutenir le travail que la Ville vise à faire pour s’attaquer aux problèmes de l’itinérance. « J’ai l’impression qu’il y a une forte harmonisation entre les gouvernements municipal et provincial qui, je l’espère, suscitera des idées, de l’élan et de l’action », conclut M. Lussier.
En ce qui concerne le gouvernement provincial, M. Lussier a également pu assister au dîner annuel des sous-ministres, organisé par la Chambre de commerce du Manitoba. « C’était une excellente occasion de rencontrer les sous-ministres dans un cadre plus décontracté et nous permettre de commencer à comprendre leur travail », explique-t-il. « Cela nous aide à nous aligner sur les priorités du nouveau gouvernement. Nous établissons des relations et apprenons à nous connaître, de sorte que lorsque le moment sera venu de nous asseoir autour d’une table et de travailler ensemble, nous disposerons d’une base solide. »
Les trois ministères les plus impliqués dans les sphères de travail du Réseau Compassion Network étaient représentés : Familles; Santé, Aînés et Soins de longue durée; Logement, Lutte contre les dépendances et l’itinérance.