Le nouveau Centre Flavie, anciennement appelé Centre Flavie-Laurent, se prépare à déménager dans des locaux plus spacieux où il pourra proposer de nouvelles activités afin d’élargir sa mission. « Le Centre a été constitué en société en 2005, explique la directrice du conseil d’administration du Centre Flavie, Julie Turenne‑Maynard. À l’époque, nous n’avons pas cherché à promouvoir notre image de marque, nous étions plutôt concentrés sur notre mission. Quinze ans plus tard, nous pensons qu’il est grand temps de montrer qui nous sommes grâce à une nouvelle identité visuelle. Le lancement de notre projet d’agrandissement est le moment idéal pour amorcer un nouveau départ. »
Le Centre Flavie distribue gratuitement aux populations à risque et démunis des biens qui lui sont donnés. Il vient en aide à plus d’une centaine de familles par jour et reçoit des milliers de dons chaque année. Sa nouvelle identité visuelle reflète le travail de l’équipe du Centre. « Tout ce que nous faisons vient du cœur, précise Mme Turenne-Maynard. Le cœur figurant sur notre logo représente la compassion et l’action dont font preuve les bénévoles et le personnel ainsi que chaque membre de la collectivité. La boîte ouverte représente ce que les gens peuvent emballer et rapporter à la maison. Visuellement, on dirait une personne qui ouvre les bras pour aider les plus démunis. C’est aussi une expression très contemporaine de la résurrection de Jésus‑Christ. »

Le changement de nom allait de soi puisque, depuis des années, les gens ont l’habitude de désigner l’organisme « Centre Flavie » ou simplement « Flavie ». « Nous avons également créé un slogan : Des cœurs aux foyers. »
Les transformations sont en cours au Centre Flavie. Avec l’aide du Réseau Compassion Network, le centre a pu acquérir et regrouper quatre terrains afin d’y construire son nouvel édifice, à quelques pas de son emplacement actuel. Situé au 301, rue Archibald, le nouveau centre occupera un espace de plus de 13 000 pieds carrés, soit beaucoup plus que celui sur le boulevard Provencher.
Le Réseau Compassion Network a versé 550 000 $ au projet d’agrandissement du Centre Flavie et fourni son expertise en gestion immobilière et gestion de projets. Le personnel et les volontaires ont également organisé une campagne de financement efficace pour recueillir des fonds pour le nouveau centre. Comme la campagne tire à sa fin, les personnes désireuses d’apporter leur contribution au projet peuvent le faire en cliquant ICI.
Comme toujours, l’objectif du projet d’agrandissement est de mieux venir en aide aux plus démunis de la communauté. « Nous pourrons mieux organiser la réception des dons et leur distribution aux bénéficiaires, poursuit Mme Turenne-Maynard. Et nous aurons tout l’espace nécessaire pour ajouter de nouveaux éléments très intéressants, comme un potager communautaire, des aires extérieures mieux aménagées pour les personnes en attente de services et une nouvelle entreprise à vocation sociale. Nous sommes heureux d’avoir tous ces nouveaux outils qui nous aideront à mieux accomplir notre mission auprès du public, de nos bénévoles et de nos participants. »
L’entreprise sociale (dont les revenus proviennent de ses activités à vocation sociale) s’appellera La Boutique Unique et deviendra la toute nouvelle destination pour dénicher des vêtements rétro, des antiquités et, comme son nom l’indique, tout objet unique susceptible d’intéresser les collectionneurs. La boutique sera ouverte au public et aura également une forte présence en ligne, mais avant tout, elle permettra d’amasser les fonds dont a besoin le Centre Flavie pour accomplir son travail quotidien.
L’inauguration du nouveau centre de la rue Archibald est prévue pour le début de l’été, grâce au travail acharné de nombreuses personnes. « Notre conseil d’administration, nos employés et nos bénévoles ont fait un travail fantastique qui nous permet d’envisager un avenir prometteur », conclut Mme Turenne-Maynard.
Si vous souhaitez reproduire ce document en tout ou en partie, veuillez contacter communications@reseaucompassionnetwork.ca.