Réseau Compassion Network (RCN) et ses partenaires communautaires ont obtenu le soutien de Santé Canada par l’entremise de la Société Santé en français pour mettre en œuvre l’initiative Vitalité santé! qui consiste à l’élaboration d’un plan d’action global pour aligner et coordonner les stratégies et les activités de formation, de recrutement et de rétention de main-d’œuvre bilingue en santé et services sociaux, au sein du continuum allant de l’éducation secondaire aux milieux professionnels.
Fort d’un partenariat entre RCN, Soins communs, l’Université de Saint-Boniface, Santé en français Manitoba, l’Office régional de la santé de Winnipeg et le Centre de santé Saint-Boniface – constituant le comité directeur – de même qu’un grand nombre d’organismes appelés à contribuer au projet via leur participation à la table des partenaires, le projet d’une durée initiale de cinq ans a pour objectif d’adapter des services existants afin d’améliorer l’accès, de développer des connaissances sur les besoins des communautés francophones, et de faciliter l’intégration des ressources humaines dans les domaines de la santé et des services sociaux qui auront été identifiés comme prioritaires, notamment auprès des francophones les plus vulnérables
« RCN et les nombreux partenaires communautaires impliqués sont fiers d’unir leur efforts et compétences respectives pour tenter d’élaborer un plan robuste qui identifie des projets innovants venant combler des lacunes et mettre en œuvre des initiatives qui seront pérennes et pour le bénéfice de toutes les parties prenantes », souligne la présidence du conseil d’administration du Réseau Compassion Network, Arlene Wilgosh.
« Ce projet permettra au réseau de partenaires d’optimiser les stratégies et les activités existantes, tout en créant des conditions favorables au développement de nouvelles solutions potentielles pour répondre aux besoins en ressources humaines dans le secteur de la santé et des services sociaux du Manitoba », avance Joel Lafond, Responsable provincial (Santé des francophones, Intégration du système de santé et planification) à Soins communs.
En effet, le travail est bien entamé et deux projets sont déjà enclenchés. Le premier – un curriculum interactif destiné aux élèves de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et des écoles d’immersion – sera mis à l’essai dès le printemps 2025. Le programme, qui comprend des simulations, des activités interactives et des expériences pratiques, vise à présenter aux élèves les différentes carrières dans les domaines de la santé et des services sociaux. Une phase pilote sera lancée dans une école urbaine pour évaluer l’impact des activités et affiner le contenu avant une mise en œuvre plus large. L’objectif est d’encourager les élèves à envisager ces carrières bilingues essentielles, tout en adaptant les programmes aux besoins des jeunes et des communautés locales.
La deuxième initiative – un système intégré d’évaluation des compétences en français – est en cours de développement dans le cadre d’un projet pilote. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cet outil novateur permettra d’évaluer de manière standardisée et rapide les capacités linguistiques des candidat.e.s à des postes bilingues. Conçu pour réduire les délais d’embauche, ce système simplifiera également l’expérience de l’utilisateur.trice et renforcera la confiance des candidat.e.s en leurs capacités linguistiques – un enjeu clé pour le recrutement dans un contexte minoritaire.
En outre, des consultations pour développer une formation sur mesure pour les aides-soignant.e.s francophones ont également été entamé. En collaboration avec des employeurs, des nouveaux arrivants et des organismes de formation, ce projet devrait débuter dès ce trimestre avec un focus sur le renforcement des compétences langagières bilingues dans ces rôles jugés essentiels au sein de la communauté.
Réseau Compassion Network est fier d’agir en tant que leader de ce projet qui s’aligne étroitement avec sa mission d’identifier les besoins non satisfaits dans la communauté et d’y répondre au meilleur de ses capacités. De même, par ce projet d’envergure, Réseau Compassion Network renforce son engagement envers la francophonie : onze de nos organisations membres sont désignées bilingues ou offrent des services dans les deux langues officielles.