L’Association catholique manitobaine de la santé (ACMS) célèbre son 80e anniversaire de service et de revendication. Fondée en 1943 par quatre religieuses de différentes congrégations, l’ACMS avait au départ été baptisée la Conférence des hôpitaux catholiques du Manitoba. Son nom a finalement été modifié lorsque les besoins et les services offerts par les organismes catholiques de santé et de services sociaux se sont élargis.
L’ACMS est composée d’organisations confessionnelles et de diocèses catholiques du Manitoba. Au fil des ans, ses membres ont assisté à bon nombre de changements. Dans notre système de santé moderne, l’ACMS continue d’avoir une mission et une présence importantes.
« Tout notre système de santé a été créé par des religieuses catholiques », explique la directrice générale de l’ACMS, Julie Turenne-Maynard. « Plusieurs organisations fondatrices mettent encore en pratique l’éthique des Sœurs. Dans un monde de plus en plus laïque, il est important pour les personnes qui travaillent dans des organisations confessionnelles de pouvoir continuer à être au service des collectivités. Nous sommes souvent les premières personnes qui répondent à des besoins non comblés, et nous pouvons prendre des risques et agir plus rapidement que les autres intervenants dans le système. Nous investirons et ferons ce qui est nécessaire pour servir les gens dans le besoin, quand ils ont besoin de nous. C’est assurément l’une de nos forces. »
Mme Turenne-Maynard considère également la revendication comme une partie importante de la mission de l’ACMS. « Nous avons participé étroitement à l’élaboration d’ententes confessionnelles avec le gouvernement provincial », poursuit-elle. « Nous nous sommes assurés que les principes fondés sur la foi étaient intégrés aux contrats de nos organisations pour la prestation de services. »
Dans le cadre de ses activités, l’ACMS tient des événements et des ateliers pour soutenir la population manitobaine. « Nous avons offert une série d’événements sur les soins spirituels destinés aux personnes qui travaillent avec les personnes âgées ou les soignants », explique Mme Turenne-Maynard. « Nous avons également organisé des programmes de soutien aux proches aidants. Nous nous efforçons d’être à l’écoute des besoins de nos membres et des fidèles, puis nous faisons de notre mieux pour fournir ces services. »
De plus, l’ACMS offre un plus grand nombre d’occasions d’apprentissage et d’activités liées à la vérité et à la réconciliation. « Au cours des deux dernières années, nous en avons appris davantage sur la vérité de notre histoire commune », explique Mme Turenne-Maynard. « Nos membres sont intéressés par tout ce que nous pouvons offrir pour les aider dans leurs cheminements. Nous sommes très engagés dans ce processus. »
Mme Turenne-Maynard, qui prendra sa retraite au début de 2024 après avoir exercé ses fonctions pendant huit ans, a réfléchi à l’histoire de l’ACMS ainsi qu’au temps qu’elle a passé au sein de l’organisation. « Je suis vraiment fière de notre évolution et de la façon dont nous nous sommes rapprochés de nos membres et de nos communautés. Nos efforts de représentation et de revendication ont également été importants. C’est comme repartir à zéro avec chaque nouveau gouvernement, mais nous ne sommes jamais oubliés. L’espace que nous occupons dans le système de soins de santé du Manitoba est sacré, et pas seulement sur le plan religieux. L’histoire que nous portons et tout ce que nous incarnons comptent pour beaucoup de gens. »