Tout au long de la pandémie, les membres de notre réseau ont travaillé d’arrache-pied à créer des moments de bonheur et de paix dans notre communauté. Ils ont trouvé des manières novatrices de permettre aux gens d’entrer en contact afin de soulager la souffrance. Pour bon nombre d’entre eux, ces idées innovantes n’auraient pas été possibles sans subventions. C’est le cas de Sara Riel, Marymound et le Centre de Renouveau Aulneau qui ont bénéficié de la subvention En sécurité à la maison Manitoba au cours de l’hiver 2020.
Le Centre de Renouveau Aulneau a utilisé sa subvention pour préparer et livrer 250 trousses pour favoriser l’attachement des enfants de 8 à 13 ans et leurs parents et gardiens. « Notre organisme offre des services thérapeutiques centrés sur l’attachement de l’enfant à leurs parents ou gardiens. Durant la pandémie et surtout les confinements, nous voulions faire la promotion de relations saines, sachant que les enfants avaient des contacts limités et qu’ils pratiquaient la distanciation physique », explique Lise Furet, facilitatrice du bien-être des étudiants au Centre de Renouveau Aulneau.

Le Centre de Renouveau Aulneau a créé des trousses qui comprenaient une valeur de 150 $ de jeux, livres à colorier et autres activités qui pouvaient être complétées par les enfants et leurs parents ou gardiens. L’organisme a donné les trousses à 50 familles (chaque famille en recevait deux), la Fédération des Parents du Manitoba, New Directions et My Tween and Me. « Les trousses étaient géniales et bien appréciées”, a affirmé un parent. « Mes enfants étaient si excités et agréablement surpris du contenu des trousses. Elles leur ont offert du bon temps dans ces temps difficiles ».
Marymound a eu une approche différente. L’organisme a utilisé les fonds pour soutenir les enfants autochtones dans la découverte de leurs origines. « À cause du colonialisme, bon nombre de nos gens ont perdu le lien qu’ils avaient aux enseignements traditionnels, leur langue, leurs chansons, leur nourriture et leurs danses », explique Chance Paupanakis, coordonnateur des activités récréatives autochtones basées sur la terre à Marymound. « C’était important pour Marymound de se servir de cette subvention pour aider les jeunes à s’approprier leur identité pendant la pandémie ».

Marymound a créé des contenus en ligne, Culture from home, pour les enseignements autochtones tels que la cuisine et le piégage. L’organisme a utilisé l’argent pour acheter 2 iPads et 10 Chromebooks pour que les enfants puissent avoir accès aux programmes en ligne. « C’est toujours gratifiant d’être témoin d’une réappropriation culturelle”, explique Chance.
Sara Riel a créé 26 courtes vidéos. Ces vidéos d’une durée de moins de cinq minutes abordaient des sujets différents, de la respiration, à la routine et l’exercice physique. « Pour bon nombre de gens, la santé mentale peut être intimidante », explique Danielle Lester, coordonnatrice des connections communautaires à Sara Riel. « Ces vidéos se veulent une introduction progressive à la santé mentale ». Afin de tenter de contrer l’isolement, Sara Riel a utilisé la subvention pour faire une vidéo sur l’isolement et la solitude. Un membre du personnel et leur directrice générale abordent les manières dont la solitude peut se manifester, ainsi que ses conséquences parfois bénéfiques parfois néfastes.

La subvention En sécurité à la maison Manitoba a permis à Sara Riel de faire l’achat d’équipement requis pour créer ces vidéos. « Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu cette subvention car nous n’aurions pas pu rejoindre notre communauté de la même manière. », dit Danielle. Pour consulter leur vidéos sur leur chaîne YouTube, cliquez ici.