Alors que Marymound se prépare à accueillir sa conférence semestrielle les 15 et 16 mars 2022, le thème des espaces de guérison axée sur la réconciliation n’a jamais été aussi important. Marymound a travaillé avec diligence à la création de ces espaces, mais reconnaît que la réconciliation est un processus et que tout le monde a encore beaucoup à apprendre.
« La conférence de cette année était motivée par le fait que nous commencions à nous engager dans la réconciliation, explique Dawn Isaac, directrice du développement organisationnel et des services culturels de Marymound. Lors d’une conférence précédente, un intervenant a évoqué l’idée d’avoir un modèle de guérison axée sur la réconciliation, et nous savions que nous voulions approfondir cette idée. »
La conférence, intitulée Resilience & Resurgence: Why Reconciled Healing Spaces are Essential to Healing, représente un moyen pour Marymound de continuer à améliorer sa compréhension de la meilleure façon de servir et d’accueillir les populations autochtones. « En tant qu’organisation, nous avons exploré comment nous pourrions utiliser une approche à double perspective pour effectuer notre travail, poursuit Mme Issac. Cela signifie utiliser des modèles de guérison occidentaux et autochtones traditionnels et comprendre qu’ils ont une valeur égale. »

Bien que la conférence soit organisée par Marymound, Mme Issac pense qu’elle sera une expérience profonde pour toute personne travaillant dans le domaine de la santé et des services sociaux. « En écoutant ces conférenciers et en découvrant le travail qu’ils accomplissent dans leur domaine, vous pouvez commencer à visualiser un processus dans votre propre environnement qui intègre et privilégie l’inclusion et la décolonisation des Autochtones. Nous espérons que vous réfléchirez aux structures dans lesquelles vous évoluez et à ce que pourrait signifier la création d’un espace axé sur la réconciliation », explique Mme Isaac.
La liste des conférenciers reflète un large éventail de perspectives autochtones dans les services sociaux. Le Dr Jeffrey Ansloos est psychologue agréé et professeur adjoint en santé autochtone et en politique sociale à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Mme Patricia McGuire est professeure anichinabée à l’école de travail social de l’Université Carleton. Mme Cynthia Wesley-Esquimaux a été vice-rectrice aux initiatives autochtones à l’Université Lakehead de Thunder Bay pendant trois ans. Chaque conférencier partagera ses expériences personnelles et professionnelles dans le but d’améliorer la compréhension des participants sur ce qui est possible.
« Nous espérons vraiment que cette conférence donnera lieu à des discussions significatives et à un puissant sentiment d’action pour chaque participant, conclut Mme Issac. Même s’il s’agit tout simplement d’une idée qui vous porte à réfléchir, comme le sentiment du pouvoir que vous avez dans votre vie pour changer les choses, c’est ce que nous visons. »
Les billets pour la conférence sont offerts au tarif spécial de préinscription jusqu’au 30 janvier, et des tarifs de groupe sont également offerts. Pour en savoir plus sur la conférence et les modalités d’inscription, cliquez ici.