Chez Actionmarguerite, un fournisseur de soins de longue durée ayant trois établissements à Winnipeg, une culture axée sur le respect et la dignité imprègne les décisions opérationnelles et les plans de soins de chaque résident. Pour bon nombre des résidents de ces établissements, Actionmarguerite est également l’endroit où ils recevront des soins de fin de vie, et le personnel veille à ce que cette période importante, souvent émotionnelle et difficile, soit également planifiée de façon attentionnée.
Le programme « Cerisiers en fleurs » est une représentation visuelle et artistique et un rappel des soins particuliers nécessaires à l’approche de la fin de vie. « Avec la permission de la famille, nous plaçons une bougie scintillante à piles devant la porte du résident pour rappeler discrètement aux gens dans l’environnement immédiat que le calme et la douceur sont appréciés, explique Stephen Tautjo, directeur des soins à Actionmarguerite Saint-Joseph. Il y a aussi des affiches dans les ascenseurs pour aider le personnel et les familles à comprendre ce que signifie la bougie et comment ils peuvent être respectueux pendant cette période. »
Le concept des cerisiers en fleurs, emprunté à d’autres établissements de soins de santé en Amérique du Nord, a été suggéré par Caroline Mount, prestataire de soins spirituels d’Actionmarguerite, en 2017. Le programme a commencé par une simple affiche pour rappeler aux gens d’être respectueux, et la bougie a été ajoutée en 2023, en guise de représentation visuelle supplémentaire. Dans la culture japonaise, le cerisier en fleurs symbolise la nature éphémère de la vie, ainsi que sa grande beauté.


Tautjo explique qu’Actionmarguerite accueille des centaines de résidents, et qu’il est important d’encourager le rire et l’amitié que tout le monde souhaite avoir chez soi, pour les résidents et leur famille, mais aussi pour le personnel. Cela dit, beaucoup de visiteurs et d’employés contractuels visitent régulièrement les établissements de soins de longue durée, et il y a des moments où un environnement calme et paisible est de mise.

« Nous avons entendu parler de cas où une personne approche de la fin de sa vie avec sa famille réunie autour d’elle, alors que dans une autre chambre un peu plus loin, des familles expriment leur joie en regardant un match de hockey, dit Tautjo. Nous avons aussi des résidents atteints de démence dans nos établissements, et lorsqu’une personne approche la fin de sa vie, nous devons nous assurer que ces personnes qui aiment souvent errer soient redirigés vers d’autres lieux pour ainsi offrir une certaine intimité et calme à la personne en fin de vie, ainsi que sa famille. »
Actionmarguerite offre également d’autres types de soutien aux familles qui rendent visite à un être cher qui reçoit des soins de fin de vie. « Il s’agit de soutenir les familles de toutes les manières possibles, poursuit Tautjo. Nous offrons par exemple un « chariot de réconfort », que nous apportons dans la chambre dans les moments opportuns. On y trouve des articles que les gens oublient parfois d’apporter avec eux ou dont ils pourraient bénéficier. Café, musique, lecture… Nous apportons aussi un fauteuil inclinable pour que les membres de la famille puissent rester confortablement au chevet de leur proche. L’idée est d’alléger le plus possible leurs soucis… »
Le personnel et les familles ont bien accueilli le programme des cerisiers en fleurs, ce dont Tautjo se réjouit. « Il s’agit de faire comprendre que nous devons faire preuve de compassion lorsqu’une personne se meurt, précise-t-il. C’est très sacré pour moi, ce dernier voyage. Il est tellement important de bien faire les choses. »