La communauté monastique Sisters of the Order of St. Benedict a signé un bail qui la verra déménager officiellement de son emplacement actuel à West St. Paul et s’installer au 419, rue Youville à Saint-Boniface. Le nouveau monastère, dont la construction a commencé en mai 2022, sera géré par Réseau Compassion Network, avec la participation des sœurs de l’organisation.

« En tant que communauté de onze sœurs âgées, nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire gracieuse de notre groupe, affirme sœur Dorothy Levandosky, administratrice de l’organisation. Même si nous faisons le deuil d’un lieu où nous avons vécu pendant 61 ans, nous savons que le moment est venu de passer à autre chose. »
Cela dit, elle et les autres sœurs de l’organisation continueront à bien des égards de vivre leur vocation et leurs valeurs dans leur nouveau domicile. « Nous avons partagé notre monastère avec tant d’invités au fil des ans, ajoute sœur Levandosky. Nous avons pleinement l’intention de poursuivre notre vie monastique de prière, de service et d’hospitalité dans ce nouveau bâtiment. Par contre, nous savons que l’essentiel sera, au départ, de nous installer dans un milieu de paix, et pas seulement physiquement. J’ai déménagé plusieurs fois dans ma vie, et ce n’est pas la chose que je préfère, disons. Ce sera encore plus difficile pour les femmes qui vivent au monastère de West St. Paul depuis six décennies. »
Toutes les sœurs comprennent que les choses vont changer, et bon nombre de ces nouvelles expériences seront bien accueillies. « Pour certaines des sœurs plus jeunes, nous allons chercher des possibilités de bénévolat dans la communauté, poursuit sœur Levandosky. Nous espérons pouvoir épauler les organisations de Réseau Compassion Network, par exemple. Ce sera aussi l’occasion de faire des choses que nous n’avions pas le temps de faire lorsque nous travaillions à temps plein. J’ai toujours voulu suivre des cours de chant. »
Pour Daniel Lussier, directeur général de Réseau Compassion Network, ce fut un honneur de soutenir les sœurs bénédictines dans la planification de la prochaine étape de leur vie. « Nous avons une relation spéciale avec elles, explique M. Lussier. Elles nous ont transféré leurs organisations à Sainte-Rose et Winnipegosis, et nous avons souvent organisé des activités et des programmes chez elles. »
M. Lussier voit cet édifice comme un nouveau foyer que méritent pleinement ces religieuses, mais il y voit également de nouvelles possibilités. « Nous avons eu l’occasion de songer avec elles à leurs besoins en matière de logement, mais également à ce qui peut les attendre, explique-t-il. Lorsqu’elles n’auront plus besoin de l’espace un jour, il y aura toutes sortes de nouvelles possibilités. Pourrait-on en faire un hospice? Un centre de soins de longue durée? Une maison de soins palliatifs? Qui sait. Pour l’instant, nous voulons que les sœurs soient bien entourées et soutenues, et il est agréable de savoir que cet édifice offrira de nouvelles options pour la communauté dans le futur. »
Sœur Levandosky souligne elle aussi l’importance de la communauté, à court et à long terme. « Avec le départ de nos sœurs qui montent au ciel, nous comptons offrir notre hospitalité aux sœurs d’autres communautés qui souhaitent créer une vie commune, explique-t-elle. De nombreuses sœurs sont heureuses de vivre de façon indépendante, et certaines travaillent encore. Il y en a d’autres, toutefois, qui en sont ailleurs dans leur vie et qui aimeraient peut-être venir tenir compagnie aux Bénédictines! »
Pour l’instant, les sœurs se préparent à tout ce qui est à venir. « Nous avons tant apprécié le silence et la solitude de notre milieu rural, et nous espérons découvrir une nouvelle sorte de silence parmi les bruits de la ville, conclut sœur Levandosky. Nous sommes bénies d’être des partenaires de Réseau Compassion Network, qui soutient le charisme et la communauté des Bénédictines. Nous avons bien hâte de partager notre nouvel espace avec nos amis et nos invités. »