Un héritage d’entraide : les Dames de l’auxiliaire d’Actionmarguerite

21 octobre, 2024 | Actionmarguerite

Actionmarguerite Saint-Boniface a été fondée par les sœurs grises et a servi des générations de Manitobain.es dans le besoin. Les sœurs n’étaient pas les seules femmes à faire une différence dans la vie des résident.es. Un petit groupe de femmes laïques locales, dont des membres de la famille vivaient dans l’établissement de soins de longue durée, y a également apporté une énorme contribution. Les Dames de l’auxiliaire ont été fondées il y a 60 ans, une étape incroyable qui a été marquée par la création d’un fonds de dotation qui perpétuera leur héritage pour les années à venir.

« L’idée même des Dames de l’auxiliaire est très touchante », partage la directrice générale d’Actionmarguerite, Micheline St-Hilaire. « Il y a bien des années, elles ont décidé qu’elles voulaient rendre service et elles se sont mises au travail. Elles ont été de véritables pionnières dans la recherche de moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes que nous soutenons. Cela a toujours été leur objectif : tout ce qui pouvait être fait pour améliorer la vie des gens vivant à Actionmarguerite, elles se serraient les coudes et se mettaient à la tâche. »

Le groupe, qui a été constitué d’une dizaine de membres au fil des ans, a fondé et géré la boutique située près de l’entrée, au rez-de-chaussée, qui était le principal moyen d’amasser des fonds. Les Dames de l’auxiliaire étaient également connues pour leurs thés annuels. « Les gens parlent encore de ces moments rencontres! », dit Mme St-Hilaire, en riant. « Bien sûr, il s’agissait d’une collecte de fonds, mais c’était aussi organisé dans un esprit de communauté. Elles voulaient s’assurer que les gens se rassemblent pour entourer jadis le Centre Taché d’amour et de soutien. Elles voulaient que tout le monde fasse partie de cette belle communauté. »

Au fil des ans, le nombre de membres a diminué et des nouveaux et différents programmes de bénévolat ont été créés. À l’été 2024, elles ont été honorées lors de l’événement d’appréciation des bénévoles d’Actionmarguerite, au cours duquel il a été dévoilé qu’un fonds de dotation de 86 000 $ était créé grâce aux derniers efforts de collecte de fonds du groupe.

« Les auxiliaires voulaient que les fonds soient versés à perpétuité, pour s’assurer que leur mission se poursuive », explique Mme St-Hilaire. « Nous utiliserons ces fonds pour les célébrations, en particulier pour Noël, afin de rendre cette fête spéciale pour les 299 résidents d’Actionmarguerite Saint-Boniface. Ce don généreux profitera vraiment à un grand nombre de personnes pour les années à venir. » Micheline St-Hilaire a estimé que leurs derniers adieux à l’occasion de l’événement de reconnaissance constituaient un hommage approprié. « J’ai trouvé magnifique d’être dans la salle entourée d’un grand nombre de gens pour leur rendre hommage, ainsi qu’à nos autres bénévoles », se souvient Mme St-Hilaire. « Il y a maintenant de nouvelles façons de faire les choses, ce qui implique une nouvelle génération de personnes bénévoles et cela est beau à voir. Ces jeunes bénévoles, et toutes ces personnes impliquées depuis longtemps, qui continuent à donner de leur temps, du fond du cœur. Ce n’est pas une fin, mais le début de quelque chose de nouveau. Leur héritage se perpétuera avec chaque bénévole qui franchit nos portes jour après jour pour venir passer du temps de qualité chez nous. »