Un généreux don pour le Centre de renouveau Aulneau

20 décembre, 2023 | Centre de renouveau Aulneau

La philosophie de George Rajotte en matière de philanthropie est simple : « Je le fais gratuitement et pour le plaisir! Il n’y a pas de conditions. C’est bien d’aider quand vous pouvez le faire. » M. Rajotte, chef de la direction de Rajotte Capital Group, Western Industrial Services Ltd (WISL), Western Construction Services Inc. (WCSI), et Able Crane Services, a récemment fait don de 10 000 $ au Centre de renouveau Aulneau pour soutenir ses services.

Elizabete Halprin, directrice générale du centre, qui offre du soutien thérapeutique aux adultes, aux enfants et aux familles, indique que les dons comme celui de M. Rajotte font une grande différence pour les personnes desservies par le centre. « Les fonds seront utilisés pour aider les personnes qui bénéficient des services de counseling offerts selon une échelle mobile », ajoute-t-elle. « Beaucoup de gens ont de la difficulté à s’acquitter des frais, qui peuvent commencer à 10 $. Les tarifs établis selon une échelle mobile permettent aux gens de recevoir des services à faible coût et d’obtenir un soutien de qualité en santé mentale alors qu’ils n’y auraient pas autrement accès en raison des frais élevés en pratique privée. »

Ces services comprennent l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et la thérapie comportementale dialectique (TCD), deux modalités à la fine pointe du traitement du trouble de stress post-traumatique, ou d’autres problèmes de santé mentale. Le Centre de renouveau Aulneau est également récemment devenu une organisation certifiée qui tient compte des traumatismes, ce qui signifie que toutes les sphères de l’organisation sont à l’écoute des besoins des personnes qui vivent un traumatisme ou qui sont en voie de rétablissement.

Pour sa part, M. Rajotte est heureux de savoir que son don fera une différence dans la vie des autres. « Je n’ai pas d’objectifs particuliers avec ma philanthropie, à part aider les gens qui ont moins de chance », déclare-t-il. « J’ai eu une bonne vie… une très bonne vie. J’ai donc la responsabilité de redonner à ma communauté maintenant que je peux le faire. Et Aulneau aide beaucoup de gens. »

Le Centre de renouveau Aulneau, qui a des bureaux à Steinbach et à Winnipeg, est certainement engagé à soutenir le plus grand nombre de familles possible. « Lorsque nous utilisons l’échelle mobile, nous prenons en compte de nombreux facteurs », poursuit Mme Halprin. « Nous tenons compte du revenu, mais aussi de la taille du ménage et des circonstances particulières. Une personne qui vient de perdre son emploi ou qui vit un divorce pourrait avoir besoin d’un tout autre soutien financier. Nous essayons de faire preuve le plus possible de compassion. »

Un don comme celui de M. Rajotte, versé sans condition particulière à son utilisation, crée une sorte d’effet domino au sein de l’organisation. « Nous faisons tout pour être en mesure de soutenir les collectivités avec lesquelles nous travaillons », dit Mme Halprin. « Ce type de don libère également certaines de nos ressources afin que nous puissions voir où nous pouvons aider, ou quels autres types de programmes nous pouvons créer. Les besoins de la population sont grands, c’est évident. »

M. Rajotte est heureux de constater qu’une plaque en reconnaissance à ses contributions a été installé à l’extérieur du Centre de renouveau Aulneau de Winnipeg. Cependant, il demeure humble comme toujours : « Quand ils ont offert de la créer, j’ai pensé que c’était gentil de leur part, mais vraiment, mes dons n’ont rien de spécial… Je donne parce que je peux le faire. »