Un nouveau fonds administré par Francofonds et soutenu par le Centre de santé Saint-Boniface vise à réaliser les rêves des femmes francophones qui ont connu des défis de santé. Le fonds Mon Rêve Santé & Bien-être offre un soutien financier pour soutenir les rêves qui ont failli s’évanouir dans le tourbillon de la vie quotidienne et des besoins à rencontrer en matière de soins de santé quand cette dernière ne va pas bien.
« Quand on a vécu une expérience difficile à cause de notre santé et qu’on se remet enfin sur pied, on a l’impression d’avoir une deuxième chance dans la vie », explique Nathalie Kleinschmidt, directrice générale de Francofonds. « On se dit que cette fois, on va se lancer. On prend conscience de ce qu’on n’a pas encore fait et de l’importance d’une vie heureuse et saine. »
Le fonds a été créé par Monique Ducharme et son mari Hubert Gauthier. « Ce qui a inspiré Monique au départ, c’est qu’à la mort de sa mère, elle a trouvé quantité de belles peintures qu’elle avait réalisées », poursuit Mme Kleinschmidt. « C’était une artiste qui n’a jamais pu poursuivre son art. Monique a décidé, après sa propre maladie, qu’elle voulait soutenir d’autres femmes dans l’atteinte de leur rêve. Quand on est malade, on se rend compte que la vie est courte et que si l’on a une seconde chance, on veut pouvoir la saisir. »
Alexandra Dénommée, facilitatrice en développement communautaire au Centre de santé Saint-Boniface, est fière d’être associée au projet. « Il est très facile de présenter une demande ; nous ne demandons pas aux femmes de prouver quoi que ce soit au sujet de leurs antécédents médicaux », explique-t-elle. « Qu’est-ce que cela vous fait de pouvoir vivre un rêve ? Qu’est-ce que cela vous apporte comme bien-être et vous motive à profiter de la vie? Ce sont les seules questions qui comptent vraiment ici. »

Travaillant dans une clinique de soins primaires, l’équipe du Centre de santé Saint-Boniface voit beaucoup de femmes qui pourraient bénéficier du fonds. Bien qu’une grande diversité d’entre elles sont touchées par des problèmes de santé, elles ont toutes un objectif commun. « Ce fonds donne aux femmes une grande liberté pour décider de leur avenir, ce qui est très important après une période de grande incertitude », souligne Mme Dénommée. « Il est important de leur donner une voix, de leur permettre de rêver, de gagner des forces jour après jour et de reprendre le contrôle de leur vie. »
Nathalie Kleinschmidt est du même avis. « Nous sommes là pour aider, mais il s’agit avant tout d’une question de renforcement des capacités », explique-t-elle. « Récemment, une femme ayant survécu à un double cancer du sein s’est lancée dans le Bateau-Dragon, a trouvé une communauté et a demandé des fonds pour se rendre à Paris pour une rencontre internationale avec son équipe. Elle prend soin d’elle et travaille à la réalisation de son rêve. C’est une chose magnifique à voir. »
Monique Ducharme a soutenu son mari lorsqu’il a roulé à vélo de Winnipeg à Montréal pour collecter des fonds pour cette initiative, un autre aspect que Kleinschmidt adore. « Hubert est fou de sa femme et prêt à tout pour lui montrer », dit-elle. « Il y a tellement d’amour dans ce fonds, entre Hubert et Monique et, évidemment, pour toutes les femmes qui réalisent leurs rêves. »
—
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mon Rêve Santé & Bien-être, cliquez ici.