Tom Carson, l’ancien président du conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Boniface, est décédé le 16 novembre 2022 à l’âge de 74 ans. Il laisse derrière lui un héritage marqué par l’engagement envers les soins de compassion. Au cours des 12 années qu’il a passées au sein du conseil d’administration, il a aidé l’Hôpital à traverser de nombreuses périodes complexes et difficiles.
Nicole Aminot, présidente-directrice générale actuelle de l’Hôpital, se souvient du temps qu’elle a passé en compagnie de Tom Carson. « Cela ne fait qu’un an que j’occupe ce poste, mais j’ai toujours été consciente du soutien que Tom apportait à l’Hôpital, explique-t-elle. Il y a des années, quand on a commencé à parler de la restructuration de certaines opérations, il était là, à l’écoute du personnel et de la direction pour cerner l’impact que cela pourrait avoir sur l’Hôpital. Il s’est vraiment battu pour nous; il a rencontré des représentants de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de Shared Health pour s’assurer que nos voix étaient entendues. Il comprenait vraiment le fonctionnement de l’Hôpital et ce qu’il fallait pour assurer les meilleurs services possibles. »
Daniel Lussier, PDG du Réseau Compassion Network, abonde dans le même sens. « Tom se portait à la défense de tout le monde avec tant de détermination, raconte-t-il. Il était animé d’un engagement profond envers les gens, envers le personnel et les patients qui franchissaient les portes de l’hôpital chaque jour. »
Pour sa part, Mme Aminot regrettera la façon dont M. Carson faisait preuve d’ouverture et d’honnêteté dans ses fonctions de président du conseil d’administration. « J’aimais travailler avec lui en tant que personne, car il était tellement passionné, dit-elle. Nous n’avions pas à tenter de deviner ce que Tom pensait car il exprimait toujours ses pensées! C’était une bouffée d’air frais pour moi. Je n’aurais pas pu assumer mes nouvelles fonctions sans son soutien. »
M. Carson était aussi connu pour donner l’exemple et pour fixer des attentes pour les membres du conseil d’administration. « Il a fortement suggéré à ses collègues du conseil d’administration qu’une entière participation à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface serait fort appréciée, se souvient Mme Aminot, le sourire aux lèvres. Moins de quelques semaines avant son décès, il travaillait à la rédaction d’une autre lettre pour nous encourager tous à donner ce que nous pouvions. Et je sais qu’il tendait toujours la main aux gens de la communauté pour les encourager, eux aussi. »
La présidence du conseil d’administration de l’Hôpital Saint-Boniface n’est que l’une des façons dont Tom Carson a redonné à ceux et celles qui l’entouraient et à sa communauté. « Il était passionné d’art et soutenait fermement l’association Manitoba Artists in Healthcare, révèle Nicole Aminot. C’était aussi un père de famille qui parlait beaucoup de ses enfants et de ses petits-enfants. Il les aimait profondément, ça se voyait. Et vous n’auriez pas pu trouver plus grand amateur des Jets! Tom était à la retraite, mais il ne ralentissait certainement pas la cadence. »
Pour M. Lussier, l’engagement de M. Carson envers l’art dans les établissements de soins de santé est un autre exemple de la raison pour laquelle il cadrait si bien avec l’Hôpital Saint-Boniface. « Ce qui permet d’offrir des soins de santé vraiment compatissants, c’est le lien que nous avons les uns avec les autres. Tom avait tout compris. Artists in Healthcare a montré que nous devons prendre soin de la personne dans son ensemble, et c’est également l’esprit de notre mission. Tom était un grand chef de file et nous avons eu la chance qu’il nous ait aidés à traverser des périodes difficiles, comme la pandémie. »
« Quand j’ai appris la nouvelle de son décès, mon cœur s’est brisé, conclut Mme Aminot. Lui et moi avons eu peu de temps à travailler ensemble, mais je me sens très, très privilégiée d’avoir appris de lui et d’avoir passé du temps avec lui. Il manquera certainement à beaucoup de monde ici, à Saint-Boniface. »