Tahnee Hoff : mettre en œuvre le principle de Jordan

27 février, 2023 | Profils, St.Amant

Tahnee Hoff, travailleuse sociale auprès d’enfants avec des déficiences développementales à St.Amant, a entendu parler pour la première fois du principe de Jordan au cours de la dernière année de ses études en travail social. Nommé en mémoire de Jordan River Anderson, un enfant des Premières Nations né à Winnipeg et ayant des besoins médicaux complexes, ce principe vise à s’assurer que tous les enfants ont accès aux soins et aux services nécessaires à leur santé et à leur bien-être, dans leur communauté d’origine.

« Jordan a passé chaque jour de sa vie à l’hôpital, explique Tahnee Hoff. Il était jugé médicalement capable de quitter l’hôpital pour retourner à Norway House, sa communauté d’origine, mais sa maison devait être adaptée car Jordan avait besoin de soins spéciaux. Les gouvernements provincial et fédéral se sont renvoyé la balle pendant deux ans pour déterminer qui était responsable de payer les coûts. Le petit Jordan est décédé à l’âge de cinq ans, sans avoir passé une seule journée à la maison familiale. »

Tahnee Hoff

Lorsque Tahnee Hoff a entendu parler de la vie de Jordan et des politiques adoptées à la suite de son décès, elle était travailleuse de soutien direct dans un foyer de groupe. « J’offrais du soutien à des femmes qui m’apprenaient tellement, raconte Tahnee Hoff. Je découvrais l’existence de ces politiques, mais au travail, je voyais l’impact direct du manque de services optimaux. C’était vraiment très difficile. »

Le principe de Jordan a été mis en place en 2007, mais son champ d’application était si limité qu’il a fait l’objet d’une plainte pour atteinte aux droits de la personne qui a éventuellement été tranchée en faveur des personnes qui demandaient du soutien. En 2017, il a été déterminé que le gouvernement fédéral n’en avait pas suffisamment fait pour garantir une prise en charge réelle et équitable des enfants et il lui a été ordonné de créer une véritable accessibilité.

Au même moment, Tahnee Hoff obtenait son diplôme universitaire et souhaitait travailler auprès d’enfants. Une offre d’emploi au sein de l’équipe responsable du principe de Jordan à St.Amant a alors attiré son attention. Elle travaille avec une équipe de spécialistes depuis son embauche.

« Je suis une femme des Premières Nations et donc ce genre de travail est très important pour moi et me motive, explique-t-elle. Je n’ai pas grandi dans une réserve et mon expérience des soins de santé est différente car je n’ai jamais été confrontée à la question de l’égalité de l’accès aux services en fonction de l’endroit où je vivais, mais d’autres le vive et mon travail est une façon pour moi de redonner et de servir ma communauté. »

Tahnee Hoff est aussi consciente de la différence que représente pour des Autochtones le fait de recevoir des services de la part d’autres Autochtones. « Je pense que la représentation est tellement importante et que nous avons besoin de plus de travailleurs sociaux autochtones, dit-elle. Le petit nombre reflète un plus vaste enjeu systémique d’accès à l’éducation. Les communautés avec lesquelles nous travaillons se portent bien, mais nous pourrions aller plus loin ensemble. J’espère un jour ne plus avoir de travail à faire à cet égard. Je souhaite que ces communautés n’aient plus besoin de nous parce qu’elles auront toutes les compétences, les capacités et les ressources dont elles ont besoin pour subvenir à leurs besoins. »

Tahnee Hoff est reconnaissante pour les expériences vécues dans sa carrière jusqu’ici. « Les enfants me motivent tellement, dit-elle. Le fait d’avoir la chance d’entendre toutes ces différentes histoires et de rencontrer tous ces gens que je n’aurais pas connus autrement signifie beaucoup pour moi. J’ai la chance de contribuer à faire un petit changement positif dans leur vie, peu importe pendant combien de temps on travaille ensemble. C’est vraiment gratifiant. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018