St.Amant évolue pour offrir une meilleure qualité de vie

27 juin, 2022 | St.Amant

St.Amant a annoncé un important changement dans son offre de services. L’organisme, qui fournit du soutien aux enfants et aux adultes aux prises avec des déficiences développementales et l’autisme, a enclenché un processus de désinstitutionnalisation depuis plusieurs années et, le 31 mai 2022, a annoncé officiellement ne plus être un centre développemental.

« Nous travaillons depuis des années pour changer le modèle de centre développemental, explique le directeur général John Leggat. Pourquoi un tel changement? Nous savons que les personnes que nous soutenons ont une bien meilleure qualité de vie lorsqu’elles vivent dans la communauté. »

St.Amant va continuer de fournir des soins à long et à court terme aux familles du Manitoba, c’est simplement le modèle de soins qui a changé. Plutôt que d’avoir des gens hébergés en milieu institutionnel au 440, chemin River, les personnes qui reçoivent des services de St.Amant vont vivre dans des foyers de groupe, dans leur communauté.

« La différence fondamentale entre une institution et un foyer est toute simple, c’est un foyer, précise M. Leggat. Lorsqu’ils se lèvent le matin, les gens peuvent décider de leur horaire, ils peuvent faire des choix pour les achats à l’épicerie, ils peuvent participer à la préparation des repas. Tout ce que vous et moi faisons pour entretenir notre foyer est maintenant possible pour les personnes que nous soutenons. Elles peuvent sortir dans leur cour quand elles en ont envie, elles peuvent aller au parc ou au centre commercial ou ailleurs avec leur responsable du soutien. »

Le changement vers la vie en communauté est appuyé par les recherches menées au Centre de recherche de St.Amant, en partenariat avec l’Université du Manitoba. « Il y avait peu de recherches dans ce domaine, admet Leggat. Notre équipe s’est donc mise à la tâche. Nous avons investi des centaines de milliers de dollars pour obtenir des données. La recherche et les données empiriques indiquent que la qualité de vie augmente lorsque les gens quittent un milieu institutionnel. Même les indicateurs de santé s’améliorent! »

John Leggat admet aussi que la transition n’est pas facile pour tout le monde. Au cours des dernières années, St.Amant a fait la transition avec 75 personnes vers des foyers communautaires, et 60 autres feront de même. « Historiquement, certaines personnes admises à l’institut du 440 chemin River pensaient y rester pour toujours, explique-t-il. Il faut traiter chaque situation individuellement. Certaines familles ont le sentiment d’avoir reçu la promesse qu’un enfant ou membre de leur famille allait vivre dans un milieu institutionnel toute sa vie. Nous savons que le changement est difficile et nous faisons tout en notre possible pour que la transition se fasse en douceur. »

Même les gens ayant des exigences d’ordre médical sont souvent d’excellents candidats pour la vie dans un foyer communautaire. « Nous avons du personnel infirmier dans la communauté. Nous formons du personnel, nous surveillons l’état de santé des gens et nous apportons les changements requis, poursuit M. Leggat. De plus, une grande partie des personnes qui reçoivent nos services de soutien n’ont pas besoin de soins médicaux. »

Le centre du 440 chemin River va continuer d’accueillir des membres de la communauté pour divers services. Actuellement, on y trouve une école et plusieurs locaux pour offrir des programmes, en plus d’une piscine sensorielle et d’autres installations. On y accueille aussi des Manitobaines et des Manitobains pour des soins à court terme, qu’il s’agisse de services de stabilisation, de soins en situation de crise ou de soins palliatifs, pour ne donner que quelques exemples.

St.Amant suit un modèle de services axés sur la personne, ce qui signifie que ce ne sont pas toutes les personnes qui vivent actuellement au 440 du chemin River qui feront la transition vers des foyers communautaires de St.Amant. « Nous commençons par les questions de base, explique John Leggat. Où aimeriez-vous vivre? De qui aimeriez-vous recevoir du soutien? Cela pourrait vouloir dire d’aller vivre dans un secteur différent ou de travailler avec un organisme différent. Nous voulons offrir le meilleur aux personnes que nous soutenons et à leurs familles. Nous voulons qu’elles puissent avoir le choix et de l’autonomie dès le départ. »