Lorsque les responsables de la vaccination au Manitoba ont offert 500 doses de Moderna à St.Amant, l’organisme a mis sur pied la première clinique de vaccination au volant. La clinique s’est déroulée du 21 au 25 juin, au 440 River Road, et a été organisée en quatre jours à peine.
Les personnes en situation de handicap du développement ou intellectuel font face à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de se présenter à des supercliniques : les foules, les grands espaces, la surstimulation. L’objectif de la clinique au volant de St.Amant était d’offrir un espace sécuritaire, accessible et coopératif pour permettre aux personnes de pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19. « Ce fut un travail d’équipe hors de l’ordinaire », affirme Anokhi Mehta, coordonnatrice des services pharmaceutiques à St.Amant. « Le personnel et les bénévoles ont fait un travail incroyable pour rendre l’expérience positive pour ceux qui avaient besoin d’un peu plus de soutien ».
En plus d’être disponible pour les personnes en situation de handicap, la clinique a aussi été rendue disponible pour le personnel de St.Amant et leur famille. Les gens sont arrivés sur le site à bord de toutes sortes d’embarcation : voiture, moto, vélo, Uber, et même une voiturette de golf.

Le processus était tout simple. D’abord, les clients se rendaient à la station d’accueil pour confirmer leur présence et leur rendez-vous, et pour signer la feuille de consentement. Ensuite, ils se rendaient à la station de dépistage pour détecter une présence de symptômes de la Covid-19, et pour s’assurer qu’ils portaient bien de l’équipement de protection individuel. Ils se rendaient ensuite à l’inscription, pour vérifier leur éligibilité selon les critères du gouvernement du Manitoba, en plus de permettre l’inscription des données dans le système. Ensuite, les clients se rendaient à la station d’immunisation pour recevoir leur vaccin. Les personnes qui les administraient étaient des infirmières.iers et pharmaciennes.iens de St.Amant qui ont de l’expérience dans la manière de procéder avec une clientèle en situation de handicap. Finalement, les clients se rendaient à la station d’observation où ils attendaient durant 15 minutes. Le personnel de St.Amant offraient des beignes et de l’eau et vérifiaient leur état. La clinique était sur rendez-vous, mais quelques personnes ont été acceptées sans rendez-vous lorsque des clients annulaient. Il n’y avait donc pas de file d’attente. Un rendez-vous durait à peine 30 minutes, incluant les 15 minutes d’attente à la fin.
« L’expérience était géniale », affirme Jason Wishnowski qui a reçu son vaccin à la clinique. « J’ai eu un beigne et de l’eau. Les gens étaient accueillants et efficaces ».
Eli Koulack a aussi reçu son vaccin à la clinique au volant et affirme : « Le processus était excellent, très bien organisé et sans embûches! »

Afin d’assurer de la sécurité de tous, St.Amant a fait appel aux services d’Ambulance St-Jean Manitoba. Sur le site, il y avait aussi des chiens de thérapie pour aider à réduire le stress et l’anxiété des clients. Les premiers répondants étaient présents dans un cas de réaction anaphylactique, une réponse allergique au vaccin.
« Ce fut un tel succès que le manque de sommeil que nous avons subi pour tout organiser en a valu la peine! », soutient Anokhi.