Soutenir les résidents de l’hôtel McLaren

31 mars, 2023 | Sara Riel

L’organisme Sara Riel a étendu ses services à un nouvel emplacement au centre-ville de Winnipeg : l’hôtel McLaren. Construit à l’origine en 1915, l’immeuble abrite aujourd’hui 150 personnes à la recherche d’un logement abordable. Avec de petites chambres à louer, des salles de bains communes et une population résidente affichant un fort taux de roulement, l’immeuble est un endroit où les mesures de soutien social sont susceptibles d’avoir un impact majeur dans la vie des gens qui y résident.

L’hôtel McLaren, qui n’a pas subi beaucoup de rénovations au fil des ans, fera bientôt l’objet d’un projet d’amélioration des infrastructures tel la mise en place de chambres plus sécuritaires et modernisées ainsi qu’à des salles de bain et des cuisines plus vastes. Les changements, dirigés par l’organisme Equal Housing Initiative, seront progressifs afin de ne pas déplacer les résidents actuels, et tous les efforts sont déployés afin de maintenir les loyers aussi près que possible des taux actuels (530 $ à 590 $ par mois).

Pendant que les plans de rénovations sont en cours de consolidation, une petite équipe d’étudiants en travail social, issus de trois universités à Winnipeg, sous la direction de Cristina Santos, conseillère en santé mentale et gestionnaire de cas pour Sara Riel, a commencé à tisser des liens avec les résidents.

« Les gens qui vivent ici ont tous traversé beaucoup d’épreuves, explique Mme Santos. Il est difficile de gagner leur confiance, car nombreux sont ceux qui ont eu par le passé des expériences pénibles ou négatives lorsqu’ils se sont tournés vers des mesures de soutien à leur disposition. »

Cristina Santos

L’équipe s’attache à répondre aux besoins actuels des résidents. « Le soutien dont ils ont besoin peut sembler si simple, poursuit Mme Santos. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un certificat de naissance et ne savent pas par où commencer. Ou peut-être qu’elles sont admissibles à un meilleur logement, mais qu’elles ne le savent pas. Nous avons été en mesure d’aider certaines personnes de 55 ans et plus à déménager vers un logement plus approprié et qui offre plus de services pour répondre à leurs besoins. Cela est vraiment encourageant. »

Les mesures d’aide offertes par l’équipe sont hautement personnalisées et facultatives, soutient Mme Santos; elles reconnaissent que de nombreux résidents se sentent un peu laissés pour compte ou oubliés. « Nous avons des gens qui vivent ici depuis 30 ans, qui visitent les refuges pour se nourrir et obtenir d’autres services, explique-t-elle. Nous essayons donc d’offrir du soutien plus près de chez eux, mais nous devons d’abord nouer des liens avec eux et être réellement à l’écoute afin de mieux cerner leurs besoins. »

Les membres du groupe assurent la coordination d’ateliers nutritionnels et de cliniques de vaccination, en plus d’agir en tant que travailleurs sociaux lorsque les résidents ne peuvent pas communiquer avec le travailleur qui leur est assigné. « La collaboration est importante ici, déclare Mme Santos. Les gens savent ce dont ils ont besoin, alors une fois qu’ils nous l’ont indiqué, nous pouvons commencer à travailler sur ce qui compte pour eux. Nous offrons également ces mesures de soutien à l’ensemble de la communauté. Nous sommes fiers d’être un endroit de plus où une personne peut obtenir de l’aide si elle en a besoin. »

Mme Santos espère que le modèle créé conjointement à l’hôtel McLaren sera étendu à d’autres endroits plus tard. « Je me souviendrai toujours de ma première visite ici, lorsque j’ai vu comment les résidents vivaient, dit-elle. Je ne pense pas que la population comprend à quel point les conditions sont mauvaises. Juste à côté de l’hôtel de ville et près de tous ces magnifiques condos et appartements, il est bouleversant de voir des gens laver leur vaisselle dans une baignoire ou de ne pas avoir accès à des espaces sécuritaires. Nous ne voyons pas toujours cette réalité parce que c’est plus facile de fermer les yeux. Mais j’espère vraiment que cela pavera la voie à d’autres projets. Ces résidents méritent mieux. Tout le monde, en fait, mérite mieux. »