Soutenir le bien-être du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface

27 février, 2023 | Hôpital Saint-Boniface

Après avoir traversé quelques années incroyablement stressantes et avoir dû continuellement relever des défis dans le réseau de la santé, l’Hôpital Saint-Boniface explore de nouvelles façons de favoriser le bien-être de son personnel. « Dans un sondage mené en 2021 auprès des employés, le personnel a clairement indiqué qu’il aimerait obtenir plus de soutien dans le domaine de la santé et du bien-être, explique Alicia Ali, consultante en mieux-être au travail auprès de l’Hôpital Saint-Boniface. La direction de l’hôpital, considérant qu’il est important de répondre à ce besoin, en a fait une priorité. Nous voulons que tout le monde se sente soutenu au travail et voit que sa sécurité et sa santé comptent. »

Alicia Ali admet que la sphère de la santé et du bien-être comporte à la fois des défis et des possibilités. « Nous savons déjà que notre personnel travaille de longues heures et donne tout aux patients et aux collègues, ajoute Mme Ali. Où pouvons-nous trouver du temps et quelles seraient les meilleures façons d’échanger? Comment pouvons-nous offrir de l’aide dans les divers aspects du bien-être, comme l’activité physique, le mode de vie, la gestion du stress et la nutrition? »

Alicia Ali

Heureusement, Alicia Ali n’est pas seule pour trouver des solutions. En plus d’avoir le soutien de la direction de l’hôpital, un comité de mieux-être au travail a été formé et compte 23 membres de différents secteurs de l’hôpital. Trois sous-comités ont été mis sur pied pour travailler sur la gestion du stress, sur l’éducation à la santé et aux modes de vie et sur le mieux-être et la gratitude.

Même si beaucoup d’idées en sont encore aux premiers balbutiements, le comité formé d’employés a commencé à trouver de possibles façons d’améliorer les choses pour le personnel. « En ce qui concerne la réduction du stress, nous réfléchissons à des stratégies de pleine conscience et à des espaces sûrs pour la discussion, poursuit Alicia Ali. Du côté de la santé et du mode de vie, nous envisageons des groupes de marche à pieds dans le quartier ou des ateliers sur la nutrition. Nous essayons de trouver des activités qui vont faire une différence réelle et concrète pour le personnel. »

Malgré le fait que l’Hôpital Saint-Boniface est un établissement de soins de santé, les gestionnaires ne savent pas toujours comment soutenir le personnel qui éprouve des difficultés en santé mentale, car ces expériences peuvent être profondément personnelles. « La lutte contre les préjugés en matière de santé mentale continue d’être une priorité, précise Alicia Ali. Nous avons donc commencé par la certification en premiers soins en santé mentale de plus de 110 gestionnaires. Nous savons que nous avons plus que jamais besoin de pouvoir compter les uns sur les autres. Le fait de posséder les compétences nécessaires pour s’entraider représente une façon de favoriser les liens. »

« La pandémie a eu des répercussions sur tout le monde, mais surtout sur le milieu des soins de santé, conclut Alicia Ali. Ce travail peut être difficile et il faut vraiment améliorer le moral et le bien-être du personnel, tant sur le plan individuel que dans le milieu de travail. Les choses ne sont pas encore revenues à la normale, et ne le seront peut-être jamais. Voilà pourquoi le bien-être est si important : nous pouvons tous comprendre le besoin de nous sentir solidaires, en sécurité et soutenus. »