« Saint-Boniface a quelque chose de spécial… », selon Shona Connelly

31 mars, 2023 | Hôpital Saint-Boniface, Profils

Shona Connelly adore son travail, et ça se voit. Lorsqu’elle aborde son rôle visant à recueillir des dons majeurs pour la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, elle déborde d’enthousiasme. Elle parle notamment du dévouement de tout le personnel hospitalier pendant la pandémie, puis ajoute : « C’est évident, j’adore ce que je fais ! J’ai rencontré des médecins, des infirmières, des préposés au stationnement, du personnel de soutien, du personnel de cuisine et des administrateurs, et tout le monde a fait une énorme différence… J’ai apprécié toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de mes 15 années passées ici. »

Alors qu’elle recueille des fonds pour soutenir l’offre de soins aux patients de même que la recherche au sein du deuxième plus grand hôpital du Manitoba, elle s’inspire des fondatrices de l’hôpital : les Sœurs Grises. « Saint-Boniface a quelque chose de spécial, poursuit-elle. L’esprit des religieuses est avec nous… Des donateurs m’ont raconté comment ces dernières les avaient embauchés ou avaient pris soin d’eux. Voilà ce qui se trouve au cœur de ce travail : percevoir le potentiel des gens. Je pense que c’est encore important aujourd’hui, et encore nécessaire en raison de tout ce qui se passe dans le monde. »

Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque où l’hôpital était dirigé par les Sœurs Grises, et il en va de même pour la façon dont les gens offrent leur soutien aux soins et à la recherche qui s’y déroulent. « La nouvelle génération de donateurs apprend, admet Mme Connelly. Les gens n’ont pas nécessairement une grande capacité financière pour le moment, mais ils sont intéressés à comprendre comment ils peuvent aider la communauté. Ils n’ont peut-être pas les moyens financiers, mais ils ont parfois du temps, et un fort désir de contribuer. La philanthropie n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi la façon dont vous pouvez redonner à votre façon. »

Mme Connelly mentionne, à titre de parfait exemple, le programme de bénévolat à l’hôpital. Les personnes qui donnent de leur temps sont issues de tous les horizons et représentent plusieurs générations. « Les membres de la jeune génération ont vu ce que leurs parents avaient fait, et ils ont la capacité de donner avec le cœur. C’est ce qui compte », déclare-t-elle.

Soutenir les soins de santé est une affaire de famille pour Mme Connelly. Son père était directeur médical dans un foyer de soins personnels de Winnipeg, son frère travaille à Hazelden Betty Ford (un centre de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme) et sa sœur est orthophoniste. « J’ai essayé les soins infirmiers pendant huit mois et c’était un désastre, admet Mme Connelly en riant. Mais cet esprit d’entraide était ancré en nous, les enfants, parce que nous en avons été témoins. Lorsque vous voyez vos proches prendre soin des autres toute leur vie, cela devient naturel pour vous. »

Ainsi, Mme Connelly porte son héritage familial et apprécie chaque minute. « Je pense que cela fait une différence quand vous avez un travail que vous aimez vraiment, affirme-t-elle. Si je pars à la fin de la journée avec le sourire aux lèvres, c’est que j’ai passé une bonne journée. Cela m’arrive souvent ! Les relations comptent tellement ici. En fait, je parlais récemment à mon tout premier « grand donateur » d’il y a 15 ans. Il entretient toujours des liens avec l’hôpital et c’est vraiment génial de faire partie de ces efforts pour soutenir l’établissement. »

Mme Connelly exprime sa gratitude d’une manière toute simple. « Je ne saurais trop insister sur ce point : le travail que nous faisons à de la valeur, dit-elle. C’est simplement du bon travail. Nous sommes passionnés et compatissants, et la Fondation est tout simplement une organisation merveilleuse dont nous pouvons tous faire partie. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018