Revenir à ce qui est dans nos cœurs : les retraites RCN

20 mai, 2024 | Initiatives et projets

Un petit groupe de dirigeantes et dirigeants du Réseau Compassion Network (RCN) a passé cinq jours et quatre nuits au Hecla Lakeview Resort en avril pour la retraite « Essence du leadership ». Cet événement, qui a lieu deux fois par année, est la première offre de la série de sessions éducatives et de conférences organisées par RCN.

« Il s’agit d’un investissement dans le bien-être de nos leaders », explique Jennifer Kilimnik, directrice de la culture et de la compassion au RCN. « Nous voulons les remercier pour le travail qu’ils accomplissent en leur donnant l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon d’être dans une période très difficile de l’histoire et des soins de santé au Canada. Nous savons que la santé mentale et le bien-être de nos dirigeants sont plus fragiles qu’ils ne l’ont jamais été. »

La retraite propose diverses façons d’explorer la réelle présence d’un dirigeant en toutes circonstances et ses propres pratiques pour prendre soins de soi. « Le matin, il y a du yoga et de la méditation optionnels, suivis d’exercices de réflexion sur le leadership et de pratiques d’apprentissage qui nous aident à être présents dans les moments ou les expériences difficiles », poursuit Mme Kilimnik. « L’après-midi est plus axé sur les pratiques méditatives et le temps passé dans la nature, alors qu’en soirée, nous passons du temps à discuter et à partager en groupe. »

France Rama, directrice de l’innovation au Centre de santé Saint-Boniface, a participé à la dernière retraite. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle dirait à d’autres leaders qui envisagent d’y participer, sa réponse est simple : « Il suffit d’y aller », dit-elle sans hésiter.

« Il s’agit de cinq jours pour s’éloigner de la vie quotidienne et se concentrer sur soi-même et ses besoins. Vous retournerez à votre travail et à votre vie privée en étant une meilleure personne. Vous n’avez pas à cuisiner, à faire le ménage ou à vous occuper des membres de votre famille… Vous pouvez penser à vous pendant un certain temps. Vous revenez de la retraite en étant reconnecté à vous-même et, tout à coup, la compassion dont nous voulons faire preuve se manifeste un peu plus. On est plus indulgent envers soi-même et envers les autres. »

En tant que dirigeante, Rama réfléchit souvent à la manière dont elle veut se présenter dans son milieu de travail. « Je fais cet entretien entourée de quatre piles de choses à faire qui ne cessent de grossir », admet-elle. « Je sais que je parviendrai à tout faire, mais si je fais les choses et que mes relations au travail et avec les clients ne sont pas bien ancrées, tout cela risque de ne servir à rien. Cette retraite m’a rappelé que les choses les plus importantes que nous faisons au travail consistent parfois à faire en sorte que les gens se sentent écoutés et valorisés, et qu’il ne s’agit pas toujours d’accomplir des tâches. »

Kilimnik confirme que ce sont là les objectifs de la retraite. « Il a été démontré que les dirigeants qui utilisent ce type de pratiques de pleine conscience bénéficient d’une plus grande confiance de la part de leurs équipes », explique-t-elle. « Pour les leaders comme pour leurs équipes, le sens et l’objectif de leur travail s’en trouvent renforcés. Nous utilisons des pratiques contemplatives modernes qui sont bien étudiées, fondées sur des preuves laïques, et nous les utilisons parce qu’elles apprennent aux gens à créer plus d’espace, à être présents, à réduire leur réactivité et à être plus réfléchis dans la manière dont ils répondent aux situations. »

Elle aime aussi la connexion et l’inspiration qui viennent à l’esprit en pensant aux retraites et à la façon dont les congrégations religieuses fondatrices de nos organisations les auraient perçues. « Il s’agit d’une interprétation moderne du travail qu’auraient fait les sœurs », croit Mme Kilimnik. « Elles vivaient dans un état de pratique contemplative chaque jour, et en communauté. Ces retraites permettent aux gens de revenir à ce qu’ils ont vraiment dans le cœur. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les retraites « Essence du Leadership », veuillez contacter Jennifer Kilimnik à l’adresse jkilimnik@reseaucompassionnetwork.ca.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018