Dix-huit dirigeants du Réseau Compassion Network (RCN) ont récemment passé cinq jours ensemble à Hecla, pour se ressourcer, se connecter à eux-mêmes et les uns aux autres, et réfléchir à leur présence ensemble. Ces retraites semestrielles sont proposées au personnel du réseau comme un moyen de garder la compassion au premier plan de leur travail, un rappel de leur motivation et de leur vocation à travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux.
« La capacité d’avoir le cœur ouvert et d’être témoin des parcours de vie, des joies et des défis des gens exige que nous ayons une certaine présence du cœur », explique Andrew Terhoch, praticien de l’accompagnement spirituel de RCN. « C’est ce que ce travail a toujours été. Lorsque nous parlons de notre héritage, de qui nous sommes et d’où nous venons, le principe fondateur des sœurs était d’aimer les gens. »
M. Terhoch reconnaît qu’il peut être difficile de cultiver l’amour et la présence en nous-mêmes dans un monde occupé et stressant. « C’est le but de cette retraite : créer un espace sûr pour que les gens puissent partager ces dons les uns avec les autres », poursuit-il. « Je ne dis pas que l’amour a disparu des services de santé et des services sociaux, mais il peut parfois se perdre dans les détails. Nous avons donc maintenant un cercle de plus en plus large de personnes qui veulent un lien avec leur humanité commune. Et comme ce sont les gens qui constituent notre système, nous voulons que les personnes qui travaillent au sein du RCN soient à l’origine de cette connexion, mais nous savons que nous devons d’abord nous occuper de nous-mêmes. »

La retraite permet de prendre soin de soi et d’explorer les moyens de se reconnecter à soi qui conviennent à chacun. Tout au long des cinq jours de retraite, les leaders se voient proposer de multiples façons de réfléchir : méditation, mouvements doux, travail de groupe, repas partagés, projections de films, poésie et art. La nature joue également un rôle important, puisque la retraite se déroule au Lakeview Resort, qui est entouré de la forêt et situé sur les rives du lac Winnipeg.
« Nous ne nous contentons pas de marcher à l’extérieur », explique M. Terhoch. « Nous marchons avec gratitude et nous ouvrons notre cœur à toutes les choses qui nous échappent normalement dans notre vie quotidienne. Nous avons réalisé des œuvres d’art à partir de ce que nous avons trouvé au cours de nos promenades, puis nous avons organisé une mini-exposition artistique au cours de laquelle chacun a parlé de ce qu’il avait créé. Lorsque nous permettons aux autres de nous voir et de nous aimer pour ce que nous sommes, le courage surgit, le courage dont nous avons besoin pour nous montrer chaque jour de la meilleure façon possible.
Les liens privilégiés et le temps de réflexion que la retraite a été conçue pour créer ont commencé à se manifester très rapidement. Les participant.e.s ont réfléchi à la façon dont le personnel de l’établissement s’occupait d’eux et ont apprécié l’attention qu’il portait à leur confort. La conversation a débouché sur l’idée d’amasser des dons auprès du groupe afin d’offrir quelque chose d’un peu spécial au personnel du Lakeview Resort qui travaille dur et vit dans un endroit isolé pour ce faire. Un don en espèces a été versé au fonds de leur fête de Noël, afin d’offrir quelque chose de spécial cette année; un cadeau au choix du personnel.
Terhoch n’est pas toujours sûr de l’impact de la retraite sur les dirigeant.e.s ; une fois qu’elle est terminée, ils retournent dans leur organisation pour faire leur travail. Mais parfois, il en a un aperçu… « Un ancien participant m’a récemment dit qu’il ne se passait pas un jour sans qu’il ne pense à son séjour à Hecla », raconte-t-il. « Ou encore, quelqu’un qui envisage de s’inscrire m’a dit que son collègue avait encouragé les membres de son équipe à participer, et cette personne veut participer parce que son collègue lui a montré l’impact de la retraite dans sa vie quotidienne. Ce temps passé ensemble est vraiment vivifiant. C’est un cadeau d’être ensemble. »