Pendant que le monde continue de retrouver son équilibre après une période d’isolement durant la pandémie, plusieurs membres du Réseau Compassion Network s’efforcent de relancer leur programme de bénévolat pour contribuer à tisser des liens et à créer une communauté au sein de leur organisation.
Certains membres du personnel du département des services bénévoles de St.Amant ont organisé des séances d’information et recueilli les commentaires d’employés, de résidents et de familles. Actionmarguerite, la Villa Aulneau et la Résidence Despins ont été les premiers établissements visés par ces efforts.
« Nous voulons la création de relations authentiques, indique Tracy Laluk, gestionnaire des Services bénévoles et des Liens avec la communauté à St.Amant. Nous avons demandé aux gens à quoi pourrait et devrait ressembler un programme de bénévolat. On nous a dit qu’on a tous besoin d’une personne avec qui passer du temps, même si des amis et des proches viennent parfois nous rendre visite. »
Financé par une subvention du Fonds de relance des services communautaires, accordée par Centraide Winnipeg, le projet intitulé Réimaginer la programmation du bénévolat, trouve des moyens de s’attarder aux besoins individuels et non seulement aux expériences génériques. L’équipe chargée des services bénévoles de St.Amant était ravie d’apporter son expertise pour appuyer des organisations membres du Réseau Compassion Network désirant redonner un second souffle à leur programme. Kamillah Elgiadaa, de Volunteer Manitoba, et Charisse Dimacali, de Manitoba Liquor and Lotteries, ainsi que Hélène Vrignon, consultante en communications, sont également partenaires du projet. Chaque membre du personnel travaille en tant que spécialiste de l’engagement communautaire, financé par la subvention.
« Nous avons rencontré des employés de chaque organisation, qui sont tous favorables à un programme de bénévolat, affirme Mme Laluk. Ils veulent vraiment ce qu’il y a de mieux pour les personnes qu’ils soutiennent. Un préposé de l’entretien nous a même demandé s’il y avait d’autres façons pour lui d’aider les résident.e.s à se sentir davantage chez eux. Ce fut tellement réconfortant de rencontrer autant de personnes aussi bienveillantes. »
La collègue de Mme Laluk, Sarah Van Mackelbergh, a aimé en apprendre davantage au sujet des besoins de différentes personnes au sein de sa collectivité, autres que celles avec lesquelles elle travaille généralement à titre de superviseure des Services bénévoles à St.Amant. « Nous avons rencontré Cam, un résident de 96 ans à Actionmarguerite qui a auparavant exploité un stand de hot-dogs, et c’est ma collation préférée, dit-elle en riant. Nous avons eu un long débat concernant les meilleures garnitures! C’était un excellent rappel que, malgré la différence d’âge de 60 ans, nous pouvons avoir encore beaucoup de choses à discuter. »
![](https://reseaucompassionnetwork.ca/wp-content/uploads/2023/10/Volunteer2-768x1024.jpg)
Selon Mmes Laluk et Van Mackelbergh, un petit point en commun constitue un excellent point de départ lorsqu’il faut jumeler des bénévoles. Cam, par exemple, fabrique des nichoirs pour les oiseaux et aimerait qu’une personne vienne l’aider à les installer dans sa petite boutique à Actionmarguerite. Un résident de la Résidence Despins voudrait aller jouer au bingo. Certains résidents aimeraient seulement qu’une personne vienne leur rendre visite chaque semaine et passe du temps avec eux dans la cour extérieure.
Bien que l’objectif soit d’établir des liens véritables, le projet de réinitialisation des programmes de bénévolat vise également à mettre en place des pratiques exemplaires et à élaborer un guide sur la façon de recruter, de former, d’intégrer, de reconnaître et de maintenir en poste des bénévoles. « Nous allons essayer de repenser le programme de bénévolat de chaque établissement, explique MmeLaluk. Comme nous sommes à la case départ, il nous faudra du temps, mais nous avons des manuels, des politiques et des procédures en place pour assurer la réussite du projet. Nous espérons être en mesure d’étendre le programme à d’autres organisations du réseau. Elles pourront l’adapter à leur mission et à leurs valeurs, mais la base sera solide et leur donnera une longueur d’avance. »
Les organisations membres du Réseau Compassion Network ont un réel besoin de bénévoles qui ont envie de faire la connaissance de nouvelles personnes dans leur collectivité et d’apporter joie et réconfort. Des gens de tous les âges, capacités et champs d’intérêt sont bienvenues! « Les personnes effectuant ce type de travail veulent d’abord et avant tout savoir qu’elles peuvent côtoyer, échanger avec d’autres personnes et nouer des liens. Nous pouvons nous adapter aux horaires et aux intérêts des bénévoles pour bien les jumeler avec ceux et celles que nous supportons et qui bénéficieraient de leur amitié. Nous espérons que ces programmes seront couronnés de succès! »
***
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet des possibilités de bénévolat au sein du Réseau Compassion Network, veuillez cliquer ici.