Rencontrez la nouvelle directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface

19 février, 2021 | Centre de santé Saint-Boniface

Le 4 janvier 2021, le Centre de santé Saint-Boniface a accueilli sa nouvelle directrice générale, Stéphanie Roy. Lorsqu’on lui a demandé comment elle se sentait par rapport à son nouveau rôle, Stéphanie n’a pas hésité. « Je suis très excitée », dit-elle.

C’est un défi quotidien pour bon nombres de francophones que d’obtenir des services de santé en français. Stéphanie souhaite contribuer à changer cela. « Je veux que les services en français soient disponibles, accessibles et significatifs », soutient-elle. La nouvelle directrice générale sait bien que le Centre de santé Saint-Boniface ne peut pas répondre à tous les besoins en santé de la communauté francophone, mais elle est confiante de pouvoir améliorer les choses avec l’aide de partenariats. « Afin de compléter les services que nous offrons déjà et de répondre à des besoins qui n’ont pas encore de services offerts en français, Centre de santé Saint-Boniface a mis sur pied des partenariats exceptionnels avec des organismes tels que Youville, l’Hôpital de Saint-Boniface, Actionmarguerite et le programme My Health Teams. Mon objectif est de maintenir ces partenariats et d’en créer de nouveaux afin de pouvoir répondre de manière efficace aux besoins de la communauté francophone ».

Stéphanie Roy souhaite faire du Centre de santé Saint-Boniface un leader en soins de santé. « Lorsque les membres de la communauté pensent à leurs soins primaires, je veux qu’ils viennent vers nous », dit Stéphanie. Ayant été gestionnaire du Centre de santé Saint-Boniface, elle a vu le travail du personnel qui évalue constamment les besoins de la communauté ainsi que sa flexibilité à s’adapter pour y répondre. « De l’administration aux médecins, tout le monde fait un travail incroyable. Ils sont déterminés et optimistes », affirme Stéphanie. « Lorsque la communauté rencontre des difficultés à accéder à des soins primaires, je veux qu’elle se tourne vers nous tout de suite ».

Stéphanie a œuvré dans de nombreux organismes bilingues, dont l’Université de Saint-Boniface, le Centre culturel franco-manitobain et l’Hôpital de Saint-Boniface. Avant de prendre le poste de directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, elle a été gestionnaire du campus Grace de Access Winnipeg West. Le poste de direction s’est ouvert alors que Stéphanie rêvait d’un rôle où elle pourrait contribuer à la vision stratégique d’un organisme bilingue, et de prendre plus de responsabilités. « J’étais prête pour un nouveau défi dans ma carrière », affirme Stéphanie. « J’étais aussi plus que prête à travailler en français. Ça me manquait », dit-elle en riant. « Je suis francophone alors je pense en français. Quand je parle anglais, je traduis mes pensées ».