Les 11 et 12 mai 2023, l’Alliance catholique canadienne de la santé (ACCS) a tenu sa conférence annuelle à Montréal, en personne pour la première fois depuis trois ans. Des visionnements virtuels ont également été organisées à travers le pays, y compris un groupe réuni ici à Winnipeg, soutenu par Réseau Compassion Network.
Le thème de la conférence de cette année était Droit au cœur : être humain, se soucier de l’autre, agir. Nous avons exploré la compassion et les façons d’être sous différents angles. Nous avons entendu des chercheurs, des avocats devenus défenseurs de la communauté et un expert dans le domaine de l’épuisement professionnel. Ce fut une belle occasion de réfléchir à notre travail, à notre vie quotidienne et à la manière dont nous nous présentons à nous-mêmes et aux autres.
Les membres du Réseau Compassion Network ont fait part de ce qu’ils ont retenu de la conférence :
Nous avons cet ingrédient secret qui rend les soins de santé catholiques un peu différents et qui est vraiment enraciné dans le retour à la compassion. La conférence a été un moyen très utile de créer une communauté au sein du réseau et avec d’autres personnes au Canada qui soutiennent cette façon d’aborder notre travail.
– Jennifer Kilimnik, Direction Compassion et culture
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de rencontrer des collègues provenant de partout au pays. De plus, les conférenciers bien choisis et très pertinents m’ont rappelé l’importance de ma propre pratique contemplative.
– Stéphane Dorge, Direction des services de gouvernance et Secrétaire général
Ces quelques jours ont été pour moi une véritable réaffirmation et une source d’inspiration. J’ai été conforté dans l’idée que nous prêtons attention à quelque chose d’important pour notre personnel et les personnes que nous soutenons. Offrir des soins empreints de compassion est notre responsabilité envers nos communautés, et ce fut une excellente façon de réfléchir à cette responsabilité.
– Daniel Lussier, Direction générale
La présentation du Dr Yellowbird m’a aidé à me rappeler que les pratiques de pleine conscience dépendent du dosage et de leur récurrence. Je dois continuer à pratiquer la méditation et cela m’a rappelé que la compassion peut être cultivée. Les vastes perspectives partagées lors de la conférence m’ont également amené à me poser la question suivante : comment faire en sorte que nos hauts dirigeants aient la possibilité de réfléchir à leur façon d’être et trouvent le temps de s’engager dans leurs propres pratiques ?
– Paul Vermette, Direction des initiatives stratégiques
La conférence a été une occasion exceptionnelle de connecter les uns avec les autres, et de réaliser à quel point les humains ont besoin de se réunir et de partager pour évoluer et grandir. Au-delà de tout ce que j’ai appris en lien avec la compassion et ses effets extraordinaires sur l’être humain, c’est l’accès à un espace sécuritaire, aimant, ouvert et accueillant qui a permis des échanges authentiques et créé des opportunités de s’ouvrir à nos vulnérabilités qui m’a marqué le plus.
– Dominique Philibert, Direction des communications
Ma première expérience en personne à la conférence de l’AMEC a été bonne. En tant que non-catholique, j’ai trouvé significatif que le thème de la compassion soit abordé de façon universelle tout au long de la conférence. L’attention accordée à l’intégration de la pleine conscience et des façons de voir traditionnelles des Autochtones a été enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Vivement la conférence CHAC 2023 à Winnipeg !
– Andrew Terhoch, praticien en soins de santé spirituelle
Pour en savoir plus sur l’Alliance catholique pour la santé au Canada, cliquez ici.