Chaque année, les membres de notre réseau ont des idées novatrices pour répondre aux besoins de notre communauté. Afin de soutenir ces idées, le Réseau Compassion Network offre des Subventions d’Inspiration à ceux qui présentent un plan d’action solide et qui sont prêts à se mettre au boulot. Il existe aussi les Subventions d’Exploration pour les idées en germination, mais qui ont besoin d’un peu plus de soutien pour devenir mûres. Cette année, trois organismes se sont mérités des Subventions d’Inspiration et un organisme, une Subvention d’Exploration.
Bon nombre de parents et aidants ne bénéficient pas du soutien d’un réseau. Parfois, ils proviennent d’un milieu difficile et ont peut-être peu de ressources pour élever leur propre famille. La Subvention d’Inspiration décernée au Centre de renouveau Aulneau servira à mettre sur pied un Café Parent. Il s’agit là de rencontres de soutien pour parents et aidants, où les gens peuvent aborder des défis de leur quotidien sans jugements, peuvent découvrir des ressources disponibles et peuvent trouver des solutions pour le bien-être de leur famille.
Bon nombre des personnes autochtones, qui reçoivent des soins à St.Amant, ont été séparés de leur famille, culture et traditions. St.Amant utilisera sa Subvention d’Inspiration pour offrir des séances sur la réappropriation culturelle, Reclaiming Cultural Connection : Reigniting Blood Memory de Anish Corporation, à plus de 70 personnes. L’organisme offre un soutien impressionnant aux survivants des Pensionnats autochtones et leur famille. Ce programme s’ajoute à la programmation autochtone déjà disponible à St.Amant, permettant aux participants de retrouver leur identité et sens d’appartenance.
La pandémie a mis en lumière l’importance de l’accès à l’internet. L’internet a été la principale manière de demeurer en contact avec les membres de notre famille et nos proches. Les compétences en littératie numérique n’ont toutefois pas été une priorité dans l’éducation des personnes vivant avec un trouble du développement ou intellectuel. La Subvention d’Inspiration, octroyée à St.Amant, permettra à l’organisme de développer des outils et des formations pour sa clientèle et ceux qui la soutiennent, afin de développer des pratiques saines de l’utilisation d’internet, pour permettre à cette communauté de prendre part au monde numérique.
La Subvention d’Exploration, décernée à Marymound, permettra au personnel d’explorer les manières de mettre sur pied une entreprise permettant d’offrir une alimentation saine aux personnes vivant au centre-ville, qui s’avère être un désert alimentaire. Cette démarche permettra aussi de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes de Marymound.
« Je suis toujours estomaquée de voir le travail créatif et novateur qui mène à l’élaboration des projets soutenus par les Subventions d’Inspiration et d’Exploration. Le Réseau Compassion Network a été en mesure d’avoir un réel impact », affirme Leanne Fenez, directrice des projets spéciaux à St.Amant. « Au Réseau Compassion Network, sachez que vous avez pu faire une différence dans la vie des gens que nous desservons. Merci de nous permettre d’accroître le travail que nous faisons dans la communauté grâce à ces subventions».