Les programmes de jour pour adultes d’Actionmarguerite Saint-Boniface, qui ont été suspendus pendant la pandémie, sont maintenant de nouveau opérationnels; jusqu’à 21 participants peuvent ainsi tisser des liens entre eux et créer de nouvelles amitiés. « À mon avis, le fait que les gens ne sont plus autant seuls représente la plus grande réussite de nos programmes de jour », indique Sheila Bayta, chef des ressources humaines. « Il s’agit d’une merveilleuse façon de rassembler des gens ayant envie de compagnie et de faire des activités. »
À Actionmarguerite, les programmes de jour se déroulent du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 14 h. Les jeudis sont consacrés aux programmes francophones et les vendredis sont réservés aux jeunes adultes (ce qui, dans le cas présent, désigne toute personne âgée de moins de 65 ans).

« Ces programmes visent à offrir des options », poursuit Mme Bayta. « Vous pouvez passer du temps avec des gens de votre âge, manger et essayer quelque chose de nouveau. Nous voulons créer un environnement social d’abord et avant tout. C’est génial d’avoir rétabli les programmes. Cette partie du bâtiment semble tellement plus vivante avec la musique qui joue, les rires des participants et beaucoup d’activités. C’est merveilleux à voir. »
Pour avoir accès aux programmes de jour d’Actionmarguerite, les participants doivent recevoir des soins à domicile et y être aiguillés par leur coordonnateur de cas. Pour les participants anglophones, il y a une zone de recrutement à Saint-Boniface et des programmes sont aussi offerts dans d’autres quartiers. Les participants francophones et les jeunes adultes ne sont pas tenus de respecter la zone de recrutement, car les programmes qui leur sont destinés sont plus limités.
« Nous avons actuellement des places à combler dans le programme francophone et le programme pour jeunes adultes », confirme Mme Bayta. « Les participants adorent ça ici. C’est le clou de la semaine pour bon nombre d’entre eux qui passent beaucoup de temps seuls. Nous organisons le programme dans un grand espace regorgeant de lumière naturelle et nous avons récemment rafraîchi la pièce avec de la peinture et de nouveaux meubles. »
Les programmes offrent diverses activités pour les participants : musique, exercices physiques, jeux et, bien sûr, repas et collations. Les événements de la journée sont planifiés par une personne certifiée en loisirs et dirigés par une petite équipe d’employés qui s’affairent tous à créer de formidables expériences.
« Nous avons récemment découvert que nos participants n’étaient pas friands des sandwichs le mardi », admet Mme Bayta en riant. « Nous allons donc offrir un repas chaud. Nous sommes là pour nous assurer que tout le monde passe un bon moment; c’est pourquoi les gens sont invités à participer comme ils le veulent. Certaines personnes font toutes les activités, d’autres prennent simplement un café et profitent de l’ambiance. Tous sont les bienvenus ici! »