Le Réseau Compassion Network perpétue l’héritage des femmes religieuses dans le domaine de la santé et des services sociaux au Manitoba par l’entremise de ses membres, au nombre de 13, et de leurs fondations. Nous sommes également fiers de porter l’héritage d’être à l’écoute de nos communautés et d’apporter notre aide dans les domaines où nous le pouvons et lorsque nous sommes appelés à le faire.
En ce moment, nous sommes interpellés à prêter attention à ceux et celles qui vivent sans logement dans notre ville. Non pas en tant qu’experts du secteur, mais en tant que partenaires et alliés des entités qui sont investies dans ce travail et profondément liées à nos communautés. Nous sommes convaincus qu’il existe des solutions qui respectent la dignité et l’autonomie des personnes confrontées à des problèmes de logement, et nous sommes déterminés à apprendre comment utiliser au mieux nos dons et nos compétences pour faire avancer ces solutions.
« Il s’agit de questions vraiment difficiles et complexes qu’aucune entité ne peut résoudre à elle seule », explique Daniel Lussier, directeur général du Réseau Compassion Network. « Nous essayons de comprendre quel rôle nous pourrions jouer, quels sont les obstacles au changement et comment nous pouvons faire entendre la voix de ceux et celles qui comprennent ce qu’il faut faire pour soutenir les personnes qui vivent sans logement. »
Ce cheminement vers une meilleure compréhension de l’état des lieux implique de la recherche, de l’éducation et la création de relations. Cet automne, Réseau Compassion Network était présent à une conférence de deux jours organisée par la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, où des dirigeant.e.s communautaires et des leaders d’entreprises se sont réunis pour explorer les moyens de soutenir les sans-abri. Une conférence s’est également tenue à Pittsburgh, aux États-Unis, intitulée Putting Care at the Centre, qui a exploré des moyens centrés sur la personne pour soutenir les gens sans domicile fixe. Enfin, la conférence End Homelessness, qui rassemble des acteurs de tout Winnipeg, se tiendra en décembre, et le Réseau Compassion Network y participera en tant que délégué et commanditaire.
Le dernier recensement ponctuel des personnes vivant sans abri à Winnipeg a été réalisé en 2022. Ce dernier a permis d’identifier au moins 1 256 personnes en situation d’itinérance. Ce chiffre comprend les personnes hébergées dans des refuges d’urgence, des logements de transition et les personnes identifiées par les services d’approche et de sensibilisation dans la rue. Les personnes travaillant dans le secteur comprennent qu’il s’agit d’un point de référence et non d’un comptage exact ; elles pensent que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés, car il est difficile de recueillir les nombres exacts étant donné les défis auxquels sont confrontées les personnes qui vivent sans logement.
« Il y a des endroits comme Siloam Mission et Main Street Project qui font déjà un travail incroyable et qui répondent à de nombreux besoins, ce qui signifie que nous pouvons nous tourner vers d’autres façons de contribuer », poursuit M. Lussier. « Nous travaillons avec l’initiative Equal Housing pour créer un espace plus sûr et plus confortable pour les personnes qui vivent à l’Hôtel McLaren, au centre-ville de Winnipeg, et où Sara Riel offre un soutien global personnalisé aux résidents et résidentes. Nous nous sommes également joints à un groupe de travail sur les fiducies de placement immobilier (FPI) pour voir comment l’investissement économique pourrait jouer un rôle dans la lutte contre l’itinérance.
Le personnel du Réseau Compassion Network et nos membres travaillent chaque jour pour répondre aux besoins des personnes dans nos communautés, qu’il s’agisse des agences qui offrent des banques alimentaires et des dons de vêtements, ou de celles qui travaillent avec le gouvernement et les comités pour co-créer des changements de politique plus larges.
« En tant qu’organisation, nous nous demandons comment trouver des moyens habiles d’apporter notre soutien, sans pour autant nous mettre des bâtons dans les roues », conclut M. Lussier. « Nous croyons au pouvoir de la communauté qui se rassemble pour apporter des changements, et nous sommes honorés d’avoir été invités à faire partie du groupe qui cherche à réduire le sans-abrisme pour tous les Manitobaines et les Manitobains. »