La pauvreté complexe est un modèle social qui permet d’expliquer les répercussions de besoins fondamentaux non comblés sur tous les aspects de la vie d’une personne, y compris sa santé et son bien-être. Le Réseau Compassion Network se sert de ce modèle pour orienter ses interventions afin de répondre aux besoins non satisfaits dans les collectivités.
Dans le cadre de la Série de conférenciers invités du Réseau Compassion Network, le professeur Jim Silver est venu nous parler de ses expériences et de ses connaissances relatives à la pauvreté complexe le 8 mars 2024. Professeur émérite d’études urbaines à l’Université de Winnipeg, il a participé de près à des projets de réaménagement d’hôtels, de parcs et de quartiers du centre-ville.
« La pauvreté est un enjeu majeur, très important, à Winnipeg », affirme M. Silver. « Les gens qui sont pauvres en souffrent. C’est également coûteux pour la société. Il y a beaucoup de facteurs qui ont une incidence sur la vie et la santé des gens, et je me sens appelé d’en parler, d’essayer de les comprendre. »
Il a expliqué les concepts de base de la pauvreté complexe et formulé des suggestions sur les façons de les gérer. Par exemple, une personne en mauvaise santé peut éprouver de la difficulté à gagner suffisamment d’argent pour avoir un logement stable. À l’inverse, une personne qui n’arrive pas à trouver un logement stable ou qui n’a pas les moyens d’en obtenir un risque d’être en moins bonne santé en raison du stress et du sentiment d’insécurité. Selon le modèle complexe de la pauvreté, de nombreux facteurs de bien-être sont interreliés et compromis sans que la personne concernée n’y soit pour quelque chose. Ces facteurs peuvent être atténués grâce à différents modèles de financement et de prestation de services, mais un changement doit être apporté à la façon dont les programmes sont actuellement offerts.

Les membres du groupe, soit environ 40 participants et 20 autres invités inscrits pour assister virtuellement à la conférence, ont obtenu de plus amples renseignements sur le modèle et ont pu poser des questions, ce qui a mené à une discussion animée et enrichissante. Les participants ont abordé des sujets tels que la volonté politique, la réconciliation et les mouvements populaires. M. Silver croit que le modèle fiscal pourrait devoir changer pour donner lieu à un financement accru permettant de lutter contre la pauvreté complexe.
La discussion a par ailleurs porté sur la façon de sensibiliser un plus grand nombre de Manitobains aux réalités de la pauvreté. « Nous sommes vraiment une ville qui fonctionne en vases clos », admet M. Silver. « De nombreux citoyens n’ont jamais traité avec des gens qui sont pauvres. Ils ne comprennent pas ce qui se passe et c’est un travail colossal de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à ces facteurs. »
Cela dit, M. Silver voit d’un œil optimiste le rôle que peuvent jouer les organismes de santé et de services sociaux dans la prestation de mesures de soutien et l’atténuation de certaines conséquences graves de la pauvreté complexe. « Je pense qu’il est important d’être optimiste, mais de manière intelligente », dit-il. « Les choses peuvent changer rapidement. Souvent, le travail effectué par des organisations comme le Réseau Compassion Network peut faire une différence. Vous travaillez sans relâche, puis vous obtenez soudainement un résultat. Je le sais, j’ai vu cela se produire, et c’est une des raisons pour lesquelles il faut être optimiste. Si nous continuons à travailler, nos efforts sont susceptibles de porter fruits. »
•••
Afin de mieux comprendre la pauvreté complexe et les efforts du Réseau Compassion Network pour y remédier, veuillez cliquer ICI.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des présentations à venir dans le cadre de notre Série de conférenciers invités, veuillez cliquer ICI.