Pavlo Zubchenko : un coup de main au service des urgences

31 mars, 2025 | Hôpital Saint-Boniface, Profils

Pavlo Zubchenko espère devenir médecin un jour. En attendant, il a pensé faire du bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface pour se faire une idée de l’environnement et apprendre à connaître le campus médical. Le jeune homme de 21 ans a rapidement découvert que le fait de rendre service était plus précieux que l’expérience professionnelle qu’il pouvait acquérir.

« J’ai fait du bénévolat dans plusieurs services », explique-t-il. « Il y a beaucoup de monde partout et, honnêtement, chaque service aurait besoin d’une personne supplémentaire. J’ai vraiment l’impression d’aider en étant ici. »

Son rôle le plus récent consiste à soutenir les patients et leurs proches au service des urgences, un environnement notoirement occupé et parfois stressant. « Je suis souvent le premier visage que les patients voient lorsqu’ils entrent dans la salle d’attente », explique Zubchenko. « J’aime les aborder en premier et leur demander comment je peux les aider. Certaines personnes sont à la recherche d’un proche, ou veulent que leur cas soit évalué, d’autres attendent depuis longtemps et veulent savoir ce qui se passe. J’essaie d’être le visage calme dans la pièce, d’aider comme je peux. »

Zubchenko pense également que l’empathie est la valeur fondamentale qui rend une expérience difficile dans un service d’urgence un peu moins pénible. « La plupart des personnes qui arrivent dans le service sont à bout de nerfs », admet-il. « Ils ont peut-être un proche qui est arrivé en ambulance et ils sont pressés de le voir. Je m’imagine quand les gens sont agités : si c’était moi, je ne pourrais pas rester tranquille non plus. »

Zubchenko, qui a émigré au Canada depuis l’Ukraine il y a 11 ans, attribue à sa famille l’intérêt qu’il porte à l’hôpital. « Il y a un peu d’histoire familiale, en effet », explique-t-il. « Mes parents et mes grands-parents travaillaient tous dans le domaine médical en Ukraine. Une grande partie de ma famille, y compris mes grands-parents, est toujours là-bas. Nous avons déménagé avant le début de la guerre et je suis un peu coincé entre deux mondes maintenant, mais la vie continue. »

L’étudiant en sciences biologiques, qui fréquente l’Université du Manitoba, a consacré plus de 190 heures depuis février 2024. Il est également devenu la personne de référence pour l’accueil et la formation des nouveaux bénévoles. « Je pense qu’ils continuent à me donner les étudiant.e.s universitaires », explique Zubchenko en riant. « En me lançant dans le bénévolat, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je rencontre des gens de tous âges qui souhaitent faire le bien pendant leur temps libre. »

Il a également été agréablement surpris par la reconnaissance qu’il reçoit du personnel de l’hôpital. « Je ne m’attendais pas à ce que le personnel soignant soit si reconnaissant », poursuit Zubchenko. « Tous les aides-soignants, lorsqu’ils me voient, me remercient pour mon travail ou mon appui. On ne se porte pas volontaire pour être remercié, mais c’est vraiment agréable lorsque cela se produit. »

Quant à son avenir et à celui de l’Hôpital Saint-Boniface, ils sont pour l’instant intimement liés. « J’aimerais devenir médecin et travailler à St-B. un jour », confie-t-il. « Et je suis très enthousiaste à l’idée de l’agrandissement du service des urgences. Quand je vois que la salle est pleine et que nous essayons de créer de l’espace pour les gens, je sais que le nouveau service fera la différence. Ce sera vraiment passionnant quand il ouvrira, et surtout, ce sera tellement mieux pour les patients. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018