Nouvelles du Réseau

23 février, 2022 | Nouvelles des membres

L’organisme Marymound a obtenu un financement de 55 000 $ de la part du gouvernement du Manitoba pour l’amélioration de la sécurité des installations pour les jeunes en état d’ivresse qui sont détenus en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété (LDPEE).

La directrice générale de Marymound, Nancy Parker, souligne que « Marymound est profondément reconnaissant du travail de collaboration avec le gouvernement du Manitoba et le Service de police de Winnipeg grâce auquel nous pourrons apporter ces changements qui renforceront la sécurité des jeunes et du personnel. Nous voulons nous assurer que nos jeunes sont en sûreté et bien traités avec toute la dignité qui leur revient. »

Le financement ponctuel en vue des travaux d’amélioration permettra de rénover chaque chambre pour y ajouter une toilette et un évier. Ainsi, les jeunes n’auront plus besoin d’être accompagnés par le personnel pour se rendre à la salle de bain. Les chambres seront aussi munies d’une surface de sommeil adéquate et sécuritaire ainsi que d’une paroi d’intimité pour l’espace de toilette.

Michelle Quennelle, directrice générale du Centre de santé Sainte-Rose et du Centre de santé Winnipegosis a récemment exprimé sa perception des défis auxquels font face les membres du personnel de première ligne dans les régions rurales du Manitoba. Sa perspective a été publiée dans le Winnipeg Free Press du 17 janvier 2022.

Ce texte percutant et émouvant mérite le détour pour qui cherche à mieux comprendre les conséquences du manque de personnel et du sous-financement dans notre système de santé, tant du point de vue professionnel que personnel.

Cliquer ici pour écouter l’épisode (en anglais).

Andrew Terhoch

Andrew Terhoch, qui œuvre pour le Réseau Compassion Network à titre d’animateur de nos activités de pleine conscience et d’auto-compassion, a récemment été invité à l’émission radiophonique de la CBC Now or Never. L’épisode intitulé Getting in « touch » How physical contact can impact your well-being (Entrer en contact : les bienfaits des contacts physiques sur le bien-être) traite des façons dont le toucher peut avoir un effet positif sur notre état de santé.

On peut entendre Andrew à 44’30’’. Avec son ami Kalvin Kristjansson, il parle du toucher, du consentement et du pouvoir d’une présence bienveillante dans le contexte du soutien aux personnes atteintes de troubles du développement et d’autisme. Cet épisode intéressant vous amènera à vous arrêter un peu pour réfléchir à nos modes d’interaction et à combien il peut être bon pour nous tous de ralentir la cadence pour exercer une présence attentive.