Nouveaux membres du conseil d’administration du Réseau Compassion Network

28 avril, 2023 | Profils

Réseau Compassion Network (RCN) a annoncé la nouvelle liste des membres de son conseil d’administration pour 2023-2024, et nous sommes heureux d’y accueillir trois nouveaux visages ! Nous prenons le temps ce mois-ci de souhaiter chaleureusement la bienvenue à Lisa Raven, Francine Deroche et Mala Sachdeva.

Lisa Raven, directrice générale de Returning to Spirit, s’est d’abord engagée au sein de RCN à titre de conseillère. Elle se réjouit d’accroître sa participation auprès de notre organisation et de ses membres.

« Ce qui m’intéressait le plus, c’était l’idée de la réconciliation et de la création de liens, dit-elle. J’y ai vu une occasion de travailler avec divers types d’organismes et d’apprendre à les connaître. Le lien avec la communauté francophone est aussi vraiment important ici. Bien qu’il y ait eu des relations entre les communautés autochtones et francophones, des divisions se sont produites. Nous ne nous comprenons pas complètement, et pourtant, à bien des égards, nous nous ressemblons et nous sommes confrontés à plusieurs mêmes luttes et obstacles. »

Par ailleurs, Mme Raven a récemment reçu des soins au service des urgences de l’Hôpital Saint-Boniface, et cette expérience a renforcé son  engagement à titre de membre du conseil d’administration de RCN. « En tant que femme autochtone, j’y ai reçu des soins vraiment exceptionnels, souligne-t-elle. J’ai été si bien traitée, et rapidement. Parfois, les histoires qui font les manchettes parlent des traitements horribles réservés aux gens, mais il y a tellement de bonnes choses à dire aussi ! Je veux me concentrer sur la qualité des soins et sur la qualité des gens dans le réseau. »

Elle a hâte d’assister à la croissance et aux progrès à venir. « Je suis excitée et je me sens la bienvenue, déclare-t-elle. Nous pouvons apprendre les uns des autres et la seule façon de le faire est de tisser des liens. Les relations ne sont jamais parfaites, mais c’est un bon point de départ. »

Francine Deroche trouve une synergie dans son engagement au sein du RCN qui boucle la boucle pour elle. « J’ai d’abord obtenu un diplôme en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières de Saint-Boniface, fondée par les Sœurs Grises, et mon premier emploi a été celui d’infirmière à l’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface. »

Depuis, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Victoria, puis une maîtrise en promotion de la santé à l’Université de Toronto. Dans le cadre de son rôle actuelle d’experte-conseil, elle soutient maintenant les organisations a améliorer leur efficacité, planifier l’avenir et mener des recherches. « J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux membres du réseau ou de faire du bénévolat au sein de leur organisation au fil des ans, dit Mme Deroche. L’expérience de bénévolat à St.Amant m’a touchée droit au cœur. Elle m’a fait comprendre pourquoi il est tellement important de diriger en se fondant sur des valeurs communes. »

En particulier, Mme Deroche désire voir comment RCN et ses membres s’attaqueront aux répercussions de la pauvreté complexe dans les systèmes de santé et de services sociaux. « Nous avons besoin de services de santé au sens traditionnel du terme, mais il y a beaucoup d’autres soutiens nécessaires qui doivent être adressés et explorés », indique-t-elle. Nous devons prêter attention aux niveaux de revenu et de scolarité, à la toxicomanie et à la santé mentale, entre autres. Cela cadre avec mon travail par rapport aux déterminants sociaux de la santé, et je suis très honorée d’être invitée à faire partie du conseil d’administration du RCN qui veut faire une réelle différence dans nos communautés. »

Mala Sachdeva apporte une somme considérable de compétences au conseil d’administration de Réseau Compassion Network (RCN). En tant que comptable professionnelle agréée (CPA), elle a passé la majeure partie de sa carrière dans la fonction publique provinciale, notamment en tant que sous-ministre du Logement et du Développement communautaire, ainsi qu’à titre de vice-vérificatrice générale.

Œuvrant aujourd’hui comme consultante pour son propre cabinet, MS Consulting, Mme Sachdeva s’intéresse de près au travail communautaire, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des logements pour les personnes qui en ont besoin. Elle est actuellement présidente de la Community Renewal Corporation 2.0 de l’Université de Winnipeg, qui a développé des propriétés à revenus mixtes dans le centre-ville de Winnipeg et dans le quartier West Broadway. « L’espace dans lequel RCN travaille m’interpelle, explique-t-elle. Si l’on considère l’état actuel des questions sociales et la détérioration de l’infrastructure sociale dans la ville, les besoins sont évidents. Je crois vraiment que RCN a un rôle à jouer en tant qu’investisseur socialement responsable de premier plan. »

Elle s’intéresse particulièrement au logement et aux services destinés aux nouveaux immigrants, ce qui correspond à son expérience personnelle. « Dès l’âge de neuf ans, j’avais déjà vécu sur trois continents », raconte-t-elle. Née à Nairobi, au Kenya, sa famille a séjourné en Inde et en Zambie avant d’élire domicile à Winnipeg. Elle a beaucoup travaillé, tant sur le plan professionnel que personnel, pour accueillir les nouveaux arrivants dans son pays d’adoption. Elle a participé à la recherche de foyers pour 3 000 réfugiés syriens qui fuyaient la guerre dans leur pays et, plus récemment, elle a parrainé des familles ukrainiennes à leur arrivée au Manitoba.

« Je me souviens encore de ce que ça signifie de tout laisser derrière, relate-t-elle. C’était tout un défi et pourtant, nous nous sommes rendus au Canada de notre plein gré; nous n’étions pas en fuite pour sauver notre vie. Je sais combien c’est dur, alors, si je peux en aider d’autres à passer à travers, je m’y efforcerai toujours. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018