Septembre… n’est-ce pas un des mois les plus stressants de l’année ou c’est juste moi qui ai du mal à dire au revoir au rythme de l’été, sa chaleur réconfortante, les gougounes et les Spitzer sur le patio en fin de journée? Septembre, pour moi, c’est déjà le début d’un changement de saison qui affecte mon humeur, ma peau, mon sommeil, ma patience. Septembre, c’est la folie du retour en classe, le retour dans les gymnases et les arénas pour encourager mes ados, le retour de « la maman Uber », le retour au « rythme normal » au bureau, le retour d’un niveau d’anxiété et d’attentes élevés, qui, année après année laissent ses traces, laissent ses marques.
Je ne vous apprends rien, j’en suis sûr. Nous sommes tous et toutes dans le même bateau, ou presque. Et cette notion de prendre soins de soin, de mettre son masque à oxygène d’abord pour être en mesure d’être présent pour les autres, n’est pas nouveau pour personne! Si l’on sait que pour rester en santé, on doit se donner le temps et l’espace pour se ressourcer, pourquoi avons-nous tant de mal à s’offrir cela? Les nombreux rôles et responsabilités, les calendriers chargés, maintenir le niveau de productivité et d’efficacité, tout cela est bien réel et on ne peut y échapper. Mais on peut décider de mettre en place des mécanismes ou se donner la permission d’accepter de nouvelles opportunités pour recharger ses batteries, pour être dans le moment présent, pour se donner une bonne dose d’oxygène.
J’ai le privilège de travailler pour Réseau Compassion Network. Un organisme qui valorise que ses employés prennent soins d’eux-mêmes et apprennent la compassion en soi et la source insoupçonnée de bienfaits que cela apporte au quotidien, dans toutes les sphères de la vie. Cet automne seront offerts des moments pour se centrer sur soi – un par mois – ou la seule attente est que le plus grand nombre possible décide de s’offrir ce cadeau, ce moment de détente, de réflexion, de pratique de la méditation, de la respiration, de l’écoute de soi.
Je tenterai d’y être. Parce que je sais maintenant que ces moments, petits et grands; le matin avant de sortir du lit, le midi alors que je tente d’apprécier le repas qui me donne l’énergie que j’ai besoin pour demeurer présente et créative, ou encore en soirée entre deux trajets, m’aident à devenir la meilleure version de moi-même, jour après jour.
« Si vous désirez un avenir glorieux, transformez le présent. » – Patanjali (vers le 2e siècle de notre ère)
Pour voir l’invitation, cliquez ici : https://reseaucompassionnetwork.ca/fr/apprenez/
Je vous souhaite un bon début d’automne tout en douceur et avec compassion.
Dominique Philibert