Mot du cœur

3 juillet, 2024 | Le mot du cœur

Chaque année, au mois de juin, les leaders de notre réseau, les présidences de conseils d’administration et les vice-présidences se réunissent pour notre assemblée générale annuelle. C’est l’occasion d’établir des liens, de partager nos expériences, d’entendre ce qui se passe dans nos communautés et, pour le Réseau Compassion Network, de faire connaître les domaines qui, à notre avis, méritent notre attention.

Bon nombre des défis sociaux et sanitaires auxquels notre ville, notre province et notre pays sont confrontés sont complexes et multifactoriels. Nous savons que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes à nous seuls, mais nous croyons que nous pouvons former des partenariats et soutenir le travail important qui se fait chaque jour, en apportant notre expertise et nos valeurs à la table. Lors de notre dernière assemblée générale annuelle, j’ai expliqué comment j’espérais que le Réseau Compassion Network continuerait à faire la différence au Manitoba, en mettant en relief quelques dossiers d’importance :

– Soutien à l’immigration : nous savons que le Manitoba accueille de nombreux nouveaux Canadiens pour aider à soutenir notre économie et notre population, ou simplement pour leur offrir un refuge face à des circonstances difficiles dans leur pays d’origine. Que pouvons-nous faire pour mieux soutenir les nouveaux arrivants qui tentent de prendre un nouveau départ dans notre communauté ? Nous sommes en train de discuter avec des partenaires communautaires pour créer davantage de logements de transition et assurer un support adéquat pour ces gens.

– Stratégie en matière de soins aux personnes âgées : une ‘coalition de partenaires avec beaucoup de bonne volonté’, comme nous l’appelons, travaille dur pour réimaginer une approche des soins de longue durée – actuellement largement basée sur un modèle de soins institutionnel et dépassé, axé sur la médecine et les tâches à effectuer – qui ne favorise pas le bien-être holistique et la qualité de vie. Actionmarguerite, Charités Despins et plusieurs autres responsables d’organisations partenaires travaillent à la transformation de ces environnements pour répondre à une philosophie et à une approche de la vie et des soins axée sur les relations et qui aide la personne (ou ses proches) à être en plein contrôle de sa vie et des soins nécessaires requis. Tout cela dans le but de maximiser le bien-être, l’épanouissement, et donner un sens et un objectif de vie à chaque individu.

– Projet de l’Hôtel McLaren : Winnipeg a un besoin urgent de logements abordables. Nous nous sommes associés à Equal Housing Initiative pour élaborer un plan de renouvellement, d’amélioration des infrastructures de l’Hôtel McLaren, afin d’offrir un foyer plus sûr et plus confortable aux résidentes et résidents de l’édifice qui peuvent également désormais bénéficier d’un soutien global offert par Sara Riel. Quoique les rénovations n’aient pas encore été entamées, nous sommes fiers d’avoir contribuer à la création des plans faits en collaboration avec les résidents, et espérons que le travail pourra débuter sous peu.

– Dotation en personnel de langue française : plus de 55 % des postes désignés bilingues dans les services de santé et les services sociaux au Manitoba sont actuellement vacants. Nous dirigeons un projet avec de nombreux intervenants communautaires dont l’Université de Saint-Boniface, Santé en français, Soins communs, l’Office régional de la santé de Winnipeg, et des employeurs dans ces domaines, pour trouver des solutions qui assureront d’attirer en plus grand nombre des jeunes dans les domaine d’études liés à la santé et les services sociaux, en français, des pratiques d’embauche exemplaires, et d’autres moyens novateurs de bonifier et de maintenir en poste une main-d’œuvre francophone solide au Manitoba afin de desservir les francophones les plus vulnérables dans le système de santé.

– Réconciliation : les organisations de notre réseau poursuivent leur chemin. Nous avons fait appel aux services de Rhonda Forgues pour aider certains de nos membres à planifier les actions nécessaires à la création d’un espace plus sûr et plus accueillant pour l’ensemble du personnel et des clients autochtones. Nous prévoyons une autre rencontre à l’échelle du réseau en 2025 pour continuer à partager les enseignements, les apprentissages, et maintenir un espace important pour le dialogue.

L’énergie dans la salle où était tenue notre AGA était palpable, comme toujours. Je suis aussi reconnaissant, inspiré et impressionné par le talent que nous avons dans notre réseau. Il y a des bénévoles qui accueillent les gens qui franchissent nos portes et leur prêtent une oreille attentive ; le personnel qui travaille 24 heures sur 24 pour garder les patients en sécurité, au chaud, nourris et soignés dans nos hôpitaux ; les thérapeutes qui aident les clients à trouver des façons plus saines d’être ; et les équipes de direction de chaque organisation qui travaillent dur pour équilibrer les priorités concurrentes et les demandes croissantes sur nos systèmes.

Alors que nous nous réjouissons de tout ce qui nous attend, je tiens à remercier chaque personne qui a contribué à notre mission cette année. Vos contributions font la différence, aujourd’hui et chaque jour. Puissiez-vous trouver des moments de paix, de repos et de connexion avec ceux et celles que vous aimez au cours de l’été.

Je vous souhaite le meilleur,

Daniel Lussier

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