Nous évoquons souvent le legs des Soeurs lorsque nous tentons de poursuivre notre travail au Manitoba. Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à des besoins non-comblés, nous sommes à la recherche d’idées innovantes et audacieuses, qui sont essentielles pour la communauté en question. C’est ce que les Sœurs faisaient : elles reconnaissaient un besoin et se mettaient à l’œuvre.
Nous sommes fiers de pouvoir dire que leur œuvre continue encore en 2021. Par exemple, vous retrouverez dans cette infolettre un article au sujet de Sara Riel, qui a commencé un nouveau programme d’évaluation de ses services. Lorsque leurs consultants ont commencé leur travail, ils leur ont dit : « Vous savez qu’on ne voit pas ce genre de rapport en services sociaux, n’est-ce pas ? » Leur approche innovante et les données obtenues permettent de soutenir leur clientèle et de faire une différence dans les soins en santé mentale. Il s’agit là d’un exemple concret de compassion dans les services sociaux.
Nous nous réjouissons aussi des débuts des travaux sur le terrain du Healing Village, ou Village de guérison, des Clan Mothers, alors qu’elles vont de l’avant avec leurs premières cérémonies. Le Village permettra aux femmes autochtones de pouvoir entamer leur guérison pour les traumatismes vécus, selon des méthodes traditionnelles liées à la terre, les cérémonies et des occasions de s’impliquer dans une entreprise sociale. Le Réseau Compassion Network a joué un petit rôle en leur offrant le terrain de 50 acres afin de permettre au projet d’aller de l’avant. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant cet article.
En terminant, nous collaborons avec quelques organismes à but non-lucratif et des entreprises privées qui souhaitent trouver des solutions innovantes pour le logement au centre-ville de Winnipeg. Une propriété privée de logements abordables dans le secteur dessert 150 personnes à faibles revenus. L’édifice requiert des travaux de rénovation et de développement, et les locataires ont droit à de meilleures conditions de vie. La difficulté est la suivante : comment rénover tout en maintenant un loyer abordable et en permettant aux gens d’avoir accès aux services dont ils ont besoin? Comment pouvons-nous aider? Le Réseau Compassion Network a financé une évaluation des besoins afin que nos partenaires puissent en connaître davantage sur les besoins des locataires, afin de créer une solution adéquate. Rien à propos de nous sans nous! Ce n’est que le début, mais nous sommes emballés de faire partie de ce projet qui pourrait avoir un réel impact pour des gens dans le besoin.
Nous croyons que nos gestes sont en accord avec ceux que les Sœurs auraient posés.
Avant de conclure, nous tenons à témoigner de notre gratitude envers Martine Bouchard qui quittera son poste de présidente et présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a su en inspirer plus d’un et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets à venir. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Nicole Aminot, qui a accepté d’occuper le poste par intérim, afin de soutenir le conseil d’administration dans cette période de transition. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Enfin, c’est avec enthousiasme que nous accueillerons parmi notre équipe, Dominique Philibert, à titre de Directrice des communications, et ce dès le 18 octobre 2021. Son embauche s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique qui inclut, notamment, comme priorité de communiquer notre mission et notre identité afin de permettre l’épanouissement du Réseau. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Je vous souhaite un bon début d’automne!
Daniel Lussier