Le mois d’octobre nous a permis de rependre doucement les célébrations en famille et avec nos êtres chers. J’espère que vous avez été en mesure de célébrer l’Action de Grâce en cassant la croûte avec des personnes qui vous sont importantes, tout en prenant un moment pour être reconnaissant.
Au Réseau Compassion Network, nous nous rencontrons tous les mardis matins pour faire le point sur ses activités en cours et pour entrer en contact avec nos collègues. Chaque semaine, un membre différent de notre équipe nous guide dans une méditation pleine conscience avant de commencer la réunion. Après l’Action de Grâce, notre comptable Muriel a partagé ces réflexions :
« J’aimerais que nous prenions un moment pour être reconnaissant de nos collègues au Réseau Compassion Network. Nous sommes chanceux d’avoir une équipe si merveilleuse. Bon nombre d’entre vous ont travaillé sans compter leurs heures durant ces temps difficiles. J’espère qu’aujourd’hui, vous prendrez le temps d’être fiers de vous-mêmes, de vos contributions à notre objectif commun. Comme vous le savez, l’union fait la force ».
Ses mots ont touché une corde sensible et je me suis mis à réfléchir à la gratitude. Nous pouvons entrevoir la lumière au bout du tunnel de la pandémie qui a causé bien des maux. Notre équipe est de retour au bureau, du moins partiellement, et plusieurs membres de notre réseau ouvrent graduellement leurs portes aux visiteurs et bénévoles. Je suis reconnaissant de ces avancées, que les gens puissent entrer en relation à nouveau, puissent rire ensemble, vivre leur deuil ensemble, être ensemble, tout simplement.
J’aimerais prendre quelques instants pour vous parler d’autres raisons d’être reconnaissant, des exemples qui nous viennent du Réseau ce mois-ci :
- Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, les membres des conseils d’administration de notre Réseau doivent désormais suivre le programme de formation San Yas sur la sécurité culturelle ou le cours de l’Université de l’Alberta intitulé Indigenous Canada. La réaction à cette annonce a été très enthousiaste. Presque tous les membres des conseils des 15 organismes membres ont déjà indiqué quel programme ils suivront. C’est encourageant de voir que c’est un enjeu important pour nos leaders et qu’ils désirent apprendre et désapprendre de notre histoire collective. L’éducation est à la base d’un avenir meilleur.
- Le Centre Flavie-Laurent porte désormais simplement le nom de Centre Flavie. Tant de gens le désignent ainsi affectueusement depuis des années. Le changement de marque arrive à point alors que le Centre s’apprête à accueillir plus de personnel dans son nouvel espace. Pour en apprendre plus sur la marque et leur nouveau site web, appuyez sur ce lien.
- Notre nouveau Centre jeunesse a identifié ses locaux et les rénovations sont en cours pour accueillir les jeunes qui souhaitent obtenir des soins de santé et services sociaux. Le centre sera situé à l’angle de la rue St.Mary’s et la rue Marion. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Ces exemples sont des points stratégiques forts, mais ne témoignent pas de tout le travail quotidien requis pour parvenir à nos fins. À travers le réseau, le personnel contribue à l’innovation, les bénévoles investissent du temps précieux et de nouvelles idées nous permettent de rêver.
Il n’y a aucun doute, nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants.
En vous souhaitant le meilleur,
Daniel Lussier