Message de Daniel | Mars 2021

16 mars, 2021 | Le mot du cœur

Depuis plusieurs décennies, les défenseurs de l’habitation ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de la crise du logement à laquelle font face des milliers de personnes, dont la majorité est plus vulnérable. Un logement sûr et abordable fait partie des éléments essentiels au bien-être et à la santé de tout individu. Sans un logement adéquat, il est plus difficile de trouver un emploi et d’avoir recours à des services et du soutien. Sans un logement abordable, les gens ont du mal à boucler les fins de mois et les plus vulnérables sont laissés derrière.

Aujourd’hui, au Manitoba, des dizaines de milliers de personnes ont des besoins impérieux en matière de logement.[1] Les communautés plus vulnérables qui sont touchées de manière plus importante sont des personnes vivant avec un trouble du développement, les aînés, des personnes vivant avec une maladie chronique ou avec un trouble de santé mentale, les nouveaux arrivants et les réfugiés, les personnes à faible revenu et les gens qui vivent de l’itinérance.

La Covid-19 a mis en lumière les cas d’itinérance et l’absence d’options sécuritaires pour se protéger de l’hiver ainsi que les populations vulnérables qui se sont senties isolées et seules.

Les obstacles à l’accès aux logements abordables sont nombreux et complexes. De manière générale, nous vivons les conséquences d’une réduction du financement, sur plusieurs décennies, du filet social. Ces données peuvent être décourageantes, mais des individus et des organismes travaillent d’arrache-pied et ont créé des modèles qui fonctionnent pour trouvent de nouvelles solutions et continuent de faire de la sensibilisation à cet enjeu important.

Nombreux sont les organismes de notre Réseau qui sont impliqués dans les solutions à la crise du logement abordable. Ils offrent des services, programmes et soutien aux personnes plus vulnérables pour les aider à atteindre leur potentiel.

St-Amant est l’un des organismes phares pour les personnes vivant avec un trouble du développement et de l’autisme. Actionmarguerite, Charités Despins, Dr. Gendreau Personal Care Home et Winnipegosis & District Health Centre desservent nos aînés. Abri Marguerite collabore avec l’Accueil francophone pour soutenir les nouveaux arrivants et réfugiés dans leur quête de logement. Sara Riel fait de même pour ceux les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Le Réseau Compassion Network explore d’autres options afin voir s’il est possible d’élargir l’offre actuelle et la clientèle desservit. Nous souhaitons aussi découvrir comment nous pouvons soutenir d’autres organismes qui œuvrent à soutenir les gens dans le besoin. Nous ne pouvons pas tout faire, mais nous pouvons tenter d’en faire plus.

Il y a d’autres gens et organismes à travers la province qui font ce travail important. En tentant de soutenir les organismes qui se consacrent à offrir du logement, des programmes et du soutien dans nos communautés, et ce avec compassion, nous pourrons faire une différence dans la vie des gens et assurer leur indépendance et leur permettre d’atteindre leur potentiel.

En espérant que vous apprécierez notre bulletin mensuel,

Daniel Lussier


[1] Les besoins impérieux en matière de logement sont définis comme étant un logement qui requiert des réparations importantes, qui est trop petit ou qui coûte plus de 30% du revenu du ménage. Au Manitoba, 51 125 ménages (11,4% de tous les ménages) ont des besoins impérieux en matière de logement (Statistiques Canada 2017)    

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018