Ce peut être un enjeu insurmontable pour nos jeunes de tenter d’accéder à des services en santé mentale, toxicomanie, soins primaires et autres services sociaux.
Afin qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes, nous sommes heureux de collaborer avec la Province du Manitoba, United Way Winnipeg, The Winnipeg Foundation, RBC Foundation, Bell – Graham Boeckh Foundation Partnership, et la Moffat Family Fund pour financer la mise sur pied de cinq centres jeunesse au Manitoba, dont l’un d’entre eux pour desservir les communautés de Saint-Boniface et Saint-Vital. Le Réseau Compassion Network y investira plus de 400 000$ au cours des trois prochaines années.
Qu’est-ce qu’un centre jeunesse ? Un centre jeunesse offre un espace où les obstacles d’accès pour obtenir des soins en santé mentale, toxicomanie et autres services sont moindres et ils se trouvent tous en un même endroit. Le centre de Saint-Boniface et Saint-Vital sera destiné aux clientèles francophones, autochtones et de nouveaux arrivants dans la région, ainsi qu’à toute autre personne de moins de 18 ans à la recherche de soutien.
Il y a, selon nous, beaucoup à célébrer. D’abord, comme l’affirme Toni Tilston-Jones du Centre Youville, « nous offrons aux jeunes et leur famille une place à la table des discussions », une occasion de faire part des besoins dans la communauté. Au réseau, nous nous targuons d’être près de ceux que nous desservons. Ce projet en est l’incarnation.
Ensuite, ce projet témoigne des manières dont nos organismes membres du réseau peuvent collaborer afin de trouver des solutions dans notre communauté. Le Centre Youville contribue son expertise en matière de jeunesse; le Centre de santé excelle dans les services en français; Sara Riel offre toute son expérience en santé mentale et toxicomanie; Marymound a des liens étroits avec la communauté autochtone; le Centre de Renaissance Aulneau offre une équipe incroyable de professionnels de la santé mentale et des programmes; Teen Stop Jeunesse est un service de soutien pancanadien pour les jeunes. Ensemble, ils ont créé la programmation et les services qui seront offerts au centre de Saint-Boniface et Saint-Vital.
Le travail qui a été effectué par nos membres nous rappelle qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin. Ce type de collaboration inspirante fait partie intégrante de notre réseau et elle continue de nous ébahir.