Après des années de préparation et un retard dû à la pandémie, le Centre de formation de Marymound a été inauguré et offre déjà des possibilités de formation intéressantes aux personnes travaillant dans le domaine des services sociaux.
« Il est très important pour nous d’offrir des options de perfectionnement professionnel à notre personnel, explique Deanne Edwards, coordonnatrice de la formation et des ressources humaines à Marymound. Nous avons diffusé un sondage auprès du personnel pour lui demander ce qu’il souhaitait apprendre, et lorsque nous avons eu les résultats en main, nous avons approfondi des sujets comme les dépendances, la prévention du suicide et les besoins des jeunes. Notre programmation est le reflet fidèle de ce dont notre personnel a besoin pour s’épanouir et servir au mieux les jeunes. »
Bien que Marymound ait créé le Centre de formation pour répondre aux besoins de son personnel, toutes les sessions proposées sont accessibles au public. « La création d’un Centre comme celui-ci nous donne l’occasion de former notre propre personnel à un niveau plus élevé, poursuit Mme Edwards. Nous faisons appel à des formateurs externes et, en ouvrant le Centre au public, nous faisons connaître qui nous sommes et ce que nous faisons, tout en générant des revenus qui permettent à un plus grand nombre de membres de notre personnel de suivre ce type de formation gratuitement. »
Marymound organise des conférences annuelles depuis près de dix ans et a récolté un franc succès avec ses approches fondées sur les traumatismes. Le Centre de formation s’appuie sur ce travail de base en créant davantage d’occasions d’apprentissage tout au long de l’année. « Nous proposerons de nombreux ateliers conçus pour des groupes plus restreints, précise Mme Edwards. Particulièrement dans le cadre de nos ateliers sur les savoirs autochtones, où nos aînés préfèrent les petits groupes qui offrent un environnement plus sûr et plus inclusif. »
Les prochains ateliers qui seront tenus en juin sont les suivants : Healing Trauma and Loss (« Guérir le traumatisme et le deuil »); Introduction to Harm Reduction and How Systems Create Harm (« Introduction à la réduction des méfaits et comment les systèmes créent des préjudices »); et Applied Suicide Intervention Skills Training (« Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide » – ASIST). Au total, six ateliers ont été proposés en mai et juin 2023.
Ces sessions ne sont qu’un début pour le Centre de formation. « Nous disposons d’une salle de formation et sommes en mesure d’organiser des formations sur mesure pour les personnes qui en font la demande, signale Mme Edwards. Nous nous tournons également vers l’avenir et espérons pouvoir proposer des repas légers et des services de restauration. De nombreuses possibilités s’offrent à nous! »
Mme Edwards souligne que si un bon nombre de personnes bénéficiant des services de Marymound ont subi des traumatismes profonds, elles ne sont pas les seules à être touchées. « Notre personnel, en particulier, doit apprendre comment les traumatismes nous affectent toutes et tous, notamment en tant que fournisseurs de services, dit-elle. En tant qu’organisation, nous évoluons constamment, en termes de recherche et de contenu, dans des domaines de service importants. Nous voulons continuer à faire mieux pour notre personnel et pour nos participants. »
***
Pour en savoir plus long sur le Centre de formation, cliquez ici.