Dominique Philibert, directrice des communications, pose devant la nouvelle exposition itinérante.
Réseau Compassion Network (RCN) célèbre 25 ans de réponses aux besoins de la communauté.
Ce quart de siècle spécial sera marqué tout au long de l’année par de nombreux projets spéciaux et publications. Une exposition itinérante fera le tour des agences de santé et de services sociaux qui composent le réseau et, dans la mesure du possible, d’autres événements communautaires ou lieux tels que l’archidiocèse, les journées d’appréciation du personnel et même, espérons-le, le Palais législatif. L’exposition commence par le récit de l’héritage des Sœurs Grises et suit les 25 dernières années au cours desquelles l’organisation s’est adaptée et a trouvé de nouvelles façons de servir la communauté.
Un livret souvenir imprimé, un encart spécial dans La Liberté prévu pour l’automne et un site Web interactif déjà en ligne constituent quelques éléments commémoratifs du 25e anniversaire. Vous pouvez visiter l’exposition en cliquant ici.
« Les Sœurs qui nous ont transféré leurs missions au cours des 25 dernières années nous ont confié leur héritage », partage Dominique Philibert, directrice des communications de RCN. « Au fil des ans, nous avons aussi tracé notre propre chemin, et l’exposition nous aide à le comprendre et à le célébrer. Lorsque nous regardons notre histoire, nous voyons qui nous sommes et où nous allons. »
Deux Soeurs Grises de Montréal ont fait le voyage jusqu’à Winnipeg pour que Réseau Compassion Network puisse recueillir leurs témoignages, leurs souvenirs du transfert et de la création de ce qui s’appelait alors la Corporation catholique de la santé du Manitoba. Elles apparaissent dans des entretiens vidéo enregistrés pour le projet, dans lesquels elles font part de leurs souhaits à l’époque et de leur perception de l’évolution du travail accompli par RCN au cours des 25 dernières années. « Les entretiens avec les Sœurs donnent vraiment l’impression que les moyens que nous mettons en œuvre pour répondre aux besoins vont au-delà de leurs attentes. Jamais elles n’auraient pensé que nous amènerions la mission et le réseau à un tel niveau d’inclusion sociale et d’implication communautaire. »
Le travail autour du 25e anniversaire permettra de préserver l’héritage des Sœurs, du RCN et de tous ses membres. « Nos organisations sont très occupées à servir la communauté », explique Mme Philibert. « Cela signifie que les photos d’archives et la préservation et le partage des histoires ne sont peut-être pas en tête de liste de leurs priorités. Il était très important pour nous de prendre le temps de rassembler ces archives tant que nous le pouvions et de trouver un moyen de raconter notre histoire collective. »
Mme Philibert est également impatiente de partager l’histoire du Réseau Compassion Network avec l’ensemble de la communauté. « L’idée de l’exposition itinérante est d’aider à éduquer le personnel, les patient.e.s, les résident.e.s, les participant.e.s, les familles et les bénévoles qui bénéficient de l’esprit de notre mission », poursuit-elle. « Beaucoup ne connaissent pas le réseau lui-même ni la façon dont il a contribué à façonner les services de santé et les services sociaux au Manitoba. Dans la vision actuelle du RCN, nos membres travaillent de plus en plus ensemble, établissent des liens importants et partagent les meilleures pratiques et connaissances, tout cela pour le bénéfice de nos communuatés. »
« J’aimerais que les personnes qui verront l’exposition, qui liront le livret souvenir, l’encart dans le journal, ou qui visiteront le contenu interactif du 25e anniversaire sur notre site Web, apprendront quelque chose sur notre histoire collective et sur le travail acharné des congrégations pionnières de femmes religieuses », souhaite Mme Philibert. « J’espère qu’elles seront émues, fières et peut-être même inspirées à s’impliquer, à donner davantage de leur temps et de leurs talents au service des personnes qui franchissent nos portes en temps de besoin. C’est cela le travail du Réseau Compassion Network : répondre aux besoins des gens avec le cœur. »