Les résidents de la Résidence Despins prennent soin de notre maison commune

28 avril, 2023 | Charités Despins (Résidence Despins), Charités Despins (Villa Aulneau)

Le 17 avril, plus de 60 personnes se sont réunies dans la chapelle de la Résidence Despins, une communauté de logements supervisés et de vie autonome, pour assister à une présentation de Climate Change Connections (CCC), une organisation locale à but non lucratif qui se consacre à l’éducation de la population manitobaine sur l’impact des changements climatiques et à la recherche de solutions aux défis auxquels notre monde est confronté.

L’événement était une initiative faisait suite à un don exemplaire versé par un groupe de femmes religieuses.1 Le don de 100 000 dollars avait pour but d’aider CCC à poursuivre son travail, et la présentation a notamment porté sur les usages qui ont été faits de ces fonds. Une personne a été engagée récemment pour œuvrer à des solutions en matière de gestion des déchets alimentaires dans la province et gérer les comptes de médias sociaux. Son travail a déjà beaucoup fait pour sensibiliser le public à la mission de CCC! Depuis la création de ce poste en février 2023, le nombre d’abonnés aux médias sociaux de l’organisme est passé, sur Instagram seulement, de 500 à 3 000 personnes, ce qui constitue un moyen essentiel d’éduquer et d’informer le public.

Sœur Cathy Laviolette, qui vit à la Résidence Despins, était présente. « En tant que communautés religieuses, nous faisons notre part depuis longtemps pour l’entretien de notre maison commune, explique-t-elle. Ce n’est rien de nouveau pour nous, mais plus nous ferons d’éducation et de sensibilisation, plus les gens se sentiront concernés. Pour moi, l’environnement fait partie intégrante de notre foi et de notre vie quotidienne. »

Les résident.e.s assistent au présentation de CCC

Dans sa présentation, CCC a expliqué la façon dont l’organisme travaille avec les associations industrielles, les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les groupes de jeunes pour contribuer à la sensibilisation et raviver l’espoir. Susan Lindsay, qui travaille essentiellement auprès des jeunes avec CCC, fait remarquer que différents publics ont besoin de différents types d’informations pour rester mobilisés. « Nous avons appris que les données scientifiques découragent les étudiants et les dépassent, relate-t-elle. Ce qui fonctionne, c’est lorsque nous parlons de solutions. Quand nous traitons de la manière dont nous pouvons aider et faire la différence, l’espoir renaît. »

Sœur Laviolette admet que les personnes âgées vivant à la Résidence Despins peuvent également se sentir impuissantes. « Nous sommes là, à regarder les changements climatiques se produire devant nous tous les jours, poursuit-elle. C’est pourquoi il est très important que nous nous réunissions en tant que communauté, d’autant plus que tout le monde n’a pas eu l’occasion de s’informer sur ce sujet. Nous faisons ce que nous pouvons dans nos résidences; nous compostons depuis deux ans et notre programme de recyclage est solide. Nous espérons que de plus en plus de personnes intégreront cette démarche dans leur vie quotidienne. »

Des sœurs des différentes congrégations ayant participé au don exemplaire ont assisté à la présentation, mais bon nombre de laïcs étaient aussi sur place. « Chaque fois que surgit un enjeu comme celui-ci, qui touche la vie des gens, quelqu’un l’aborde à Despins, explique Sœur Laviolette. Beaucoup d’entre nous étaient dans l’enseignement, et nous avons de plus en plus conscience de notre appartenance à la création, et de la nécessité de sensibiliser les gens à ce sujet. Les personnes âgées ici présentes peuvent parler des changements climatiques à leurs enfants ou à leurs petits-enfants. C’est notre responsabilité commune. »

1 Les communautés religieuses qui ont participé à ce don exemplaire – avec le soutien du Réseau Compassion Network – sont les Sœurs Grises de Montréal, les Sœurs de Sainte-Croix, les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, les Sœurs de la Croix, les Missionnaires Oblates de Saint-Boniface, les Sœurs du Sauveur et les Religieuses de Notre-Dame des Missions.