L’éducation passe au vert à Marymound

31 octobre, 2024 | Marymound

Marymound s’apprête à installer une nouvelle serre sur sa propriété dans le quartier Scotia Heights à Winnipeg, un projet en cours depuis plusieurs années et rendu possible grâce à une subvention Inspiration du Réseau Compassion Network. La demande de subvention, faite par un ancien employé de Marymound, René Hince, soulignait le besoin d’espaces nouveaux, innovants et culturellement appropriés pour stimuler l’apprentissage des élèves.

L’école Marymound est l’une des entités qui bénéficiera de la nouvelle structure. Elle accueille une soixantaine d’élèves de la maternelle à la 12e année. « Nous aidons les enfants qui ont eu des difficultés à s’adapter dans le système public d’éducation », explique le directeur de l’école, Rhett Turner. « Notre objectif est que les élèves apprennent à s’autoréguler, à coréguler et à acquérir certaines compétences qui leur permettront de mieux réussir au sein d’une école publique ou dans tout ce qui les attend dans la vie. »

Rhett Turner

Turner souligne que l’histoire et la réalité de nombreux élèves signifient que les modèles éducatifs actuels ne sont pas toujours les meilleurs moyens pour soutenir les jeunes dans leurs apprentissages et leur développement. « Le colonialisme fait partie intégrante de l’histoire de nos enfants », explique-t-il. « Entre 75 et 80 % de nos élèves sont autochtones, et le traumatisme intergénérationnel qu’ils vivent, en particulier en ce qui concerne le système d’éducation, est réel. L’expérience éducative vécue par leurs parents n’a pas été positive et, jusqu’à présent, elle ne l’a pas été non plus pour ces jeunes. »

Il est essentiel d’adopter une approche créative, tant pour les élèves de l’école que pour les participants aux autres programmes de Marymound. « Nous avons parlé de la serre aux élèves et il y a un certain enthousiasme », poursuit M. Turner. « Nous encourageons nos élèves à nous dire ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Un élève nous a dit qu’il avait l’habitude d’aider sa grand-mère dans son jardin et qu’il aimerait revivre cette expérience. Un autre s’intéresse à la culture hydroponique. Il y a beaucoup de différentes façons d’apprendre! »

Rhett Turner ajoute que l’une des façons dont l’école Marymound soutient ses élèves est de les exposer à des situations nouvelles et différentes. « Ce sera passionnant de les voir découvrir la serre », poursuit-il. « Beaucoup d’enfants ne savent pas à quoi ressemble la culture de légumes frais, ni même à quoi ressemble l’achat de légumes à l’épicerie… Nous avons un élève qui est un peu accro au fast-food, et nous avons travaillé avec lui sur son régime alimentaire. Maintenant, sa perspective a changé et il remarque à quel point son corps est différent. À l’école, nous essayons également de soutenir les enfants dans leur mode de vie. »

La serre choisie par un comité du personnel a la forme d’une boule à neige géante, explique M. Turner. « Nous avons tous été séduits par le design parce qu’il était plutôt cool, pour être honnête », explique-t-il en riant. « Mais plus nous l’avons regardé et réfléchi, plus nous avons vu des parallèles. Dans la culture autochtone, beaucoup de choses tournent autour d’un cercle. C’est un clin d’œil, et nous espérons vraiment que les enfants pourront cultiver leurs propres remèdes. Nous emmenons les élèves récolter de la sauge, par exemple, mais les faire participer activement à la production sera une expérience d’un tout autre niveau. »

Les bourses Inspiration sont offertes par le Réseau Compassion Network tous les deux ans afin d’encourager les idées audacieuses et novatrices du personnel de première ligne travaillant pour une organisation membre. « Cette serre sera utilisée par tant d’enfants, de tant de façons », conclut M. Turner. « De ceux et celles qui veulent simplement aider leur grand-mère aux jeunes qui pourraient envisager de travailler dans l’agriculture ou les sciences. On ne sait jamais ce qui peut ouvrir une nouvelle voie à un élève, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve. »