Le Réseau se mobilise pour Actionmarguerite

25 février, 2022 | Actionmarguerite

Lorsque la cinquième vague de la pandémie s’est accélérée à la fin de 2021 et en 2022, Actionmarguerite, un centre de soins de longue durée comptant trois établissements et un programme de logements supervisés, a été frappé de plein fouet. Pour assurer la sécurité des résidents, pallier les absences du personnel et restreindre les visites de soutien des familles et des bénévoles, tout le monde a dû travailler de longues heures.

Micheline St-Hilaire, directrice générale d’Actionmarguerite, a compris que les autres membres de Réseau Compassion Network pourraient être en mesure d’aider et elle leur a lancé un appel. Son appel a été entendu.

Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital St‑Boniface, a mis Actionmarguerite en contact avec certains donateurs du secteur de restauration afin de témoigner sa reconnaissance au personnel qui se donnait à fond dans des conditions difficiles. « Il n’y avait aucun doute que si nous pouvions aider, nous le ferions, explique-t-elle. Nous sommes toujours prêts à encourager nos héros de la santé, mais notre action est le plus souvent dirigée vers les employés de l’hôpital. Nous savons que les personnes qui travaillent dans les soins de longue durée travaillent tout aussi dur pour prendre soin de leurs résidents. »

Tim Horton’s et Pho Yo, un restaurant vietnamien à Saint-Vital, se sont empressés d’offrir des repas, du café et des collations aux employés. Pour Mme St-Hilaire, ce geste représente bien plus qu’un simple repas chaud. « Cela nous rappelle que nous sommes bien entourés dans notre communauté. Ces entreprises nous disent qu’elles nous voient, qu’elles nous entendent et qu’elles veulent nous soutenir à leur manière. »

Les employé.e.s d’Actionmarguerite reçoivent leur goûter

Si les dons sont appréciés, la logistique de leur distribution peut s’avérer compliquée, surtout dans une période de pénurie de personnel. « Nous voulions nous assurer que nous étions en mesure de les distribuer aux équipes de jour, de soir et de nuit, poursuit Micheline St-Hilaire. Notre directeur des soins était prêt à faire la livraison en pleine nuit, mais il faisait déjà beaucoup d’heures supplémentaires. Nous avons donc fait appel à St.Amant. »

Les bénévoles de St.Amant, qui ne pouvait plus effectuer leurs tâches habituelles en raison de la pandémie, ont répondu à l’appel. Lorsque l’équipe des services bénévoles a demandé si quelqu’un avait du temps à consacrer à Actionmarguerite, 12 personnes se sont portées volontaires pour aller chercher et livrer les denrées offertes par les restaurants. « Ces personnes se sont présentées dans nos établissements à 23 h 30, raconte Mme St-Hilaire. Et deux de nos responsables sont venus jouer de la musique pour mettre un peu d’ambiance. Nous avons également distribué des bonnets chirurgicaux fabriqués par des bénévoles de Bell MTS, très jolis et vraiment utiles pour le personnel. »

Enfin, le Centre de santé, qui avait été moins touché par la cinquième vague, a pu redéployer trois de ses employés auprès d’Actionmarguerite pour apporter de l’aide partout où cela était possible. « J’ai parlé à Stéphanie Roy, leur directrice générale, et elle a pu lever les obstacles afin que nous puissions obtenir une aide, explique Micheline St-Hilaire. Ils sont venus nous prêter main forte partout où nous en avions besoin. C’était un vrai travail d’équipe, du début à la fin. »

Mme St-Hilaire est reconnaissante pour le soutien reçu de l’ensemble du réseau, ainsi que pour le travail constant et la flexibilité du personnel d’Actionmarguerite. « Nous savons que c’est encore très difficile en ce moment, dit-elle. Ces échanges et ces gestes nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes reconnaissants d’avoir le soutien de notre réseau et de notre communauté. »