Le recrutement et la rétention du personnel : une priorité pour le Réseau

28 octobre, 2022 | Initiatives et projets

Le Réseau Compassion Network a créé un comité mixte pour s’attaquer à l’un des enjeux les plus pressants dans le domaine de la santé et des services sociaux : trouver et garder en poste du personnel qualifié et empathique. Paul Vermette, le directeur des Initiatives stratégiques, explique la situation : « Les organisations de notre réseau nous disent que le recrutement est de plus en plus difficile. Notre groupe de travail a réuni des professionnels des ressources humaines (RH) de huit organisations pour examiner comment nous pourrions attirer plus efficacement des candidats absolument essentiels pour le bien-être de notre clientèle ».

Paul Vermette, qui dirige de groupe de travail, a fait un examen global du secteur et du recrutement. « Ce n’est pas un enjeu isolé qui touche seulement notre réseau, notre province ou même notre pays, précise-t-il. Les baby-boomers partent à la retraite et ce changement perdurera pendant encore une décennie. On le ressent partout. Nos gestionnaires en RH indiquent que les offres d’emploi pour lesquelles on recevait 100 candidatures auparavant n’en génèrent que 10. C’est un changement radical. »

Paul Vermette
Paul Vermette

Il est important de comprendre le contexte plus large. Toutefois, selon M. Vermette, il faut surtout prendre en considération l’impact des tendances actuelles en matière de recrutement sur le personnel du réseau. « Lorsque nous n’arrivons pas à trouver suffisamment de personnes qualifiées pour pourvoir les postes vacants, le personnel doit faire des heures supplémentaires obligatoires ou avoir une charge de travail plus lourde, ce qui entraîne de la fatigue et de l’épuisement professionnel. Certaines personnes en viennent ainsi à quitter le domaine. Qui en paie alors le prix? Ce sont les personnes qui reçoivent des services et du soutien au sein du réseau. Voilà pourquoi le travail de recrutement est essentiel pour accomplir notre mission. Si nous ne pouvons pas nous assurer d’avoir les meilleures personnes dans nos équipes, ce seront les services de première ligne qui en souffriront, malgré tous les efforts déployés par notre personnel qui fait de son mieux pour offrir des services de qualité supérieure. »

Paul Vermette explique que le changement fondamental pour les professionnels des RH vient du fait qu’ils travaillent désormais dans un contexte les amenant à devoir vendre leur organisation à du personnel potentiel, plutôt que l’inverse. « Un grand nombre de nos organisations n’ont pas été pensées en fonction de ce type de travail de communication. Ainsi, le réseau fait appel à People First HR Services pour nous aider à trouver des façons de mieux nous vendre. Nous commençons par un projet pilote chez Actionmarguerite qui nous permettra de parfaire nos connaissances. »

Tous les aspects du recrutement sont examinés : comment et où les organisations affichent les offres d’emploi? Comment le travail est-il décrit? Quelles sont les plateformes et les stratégies efficaces? « Nous devons mieux expliquer les avantages d’une carrière dans notre réseau, ajoute M. Vermette. La culture, les gratifications intrinsèques, ainsi que le sentiment de contribuer au bien collectif et d’améliorer la vie des gens. Essentiellement, nous devons commencer à nous mettre en marché. »

En plus du soutien de People First HR Services, le groupe essaie de réfléchir à la façon de mettre en place un pipeline de recrutement. « Les stages et le bénévolat ont donné de très bons résultats pour certaines de nos organisations, explique Paul Vermette. Nous nous efforçons aussi de créer des liens avec des organisations qui desservent de nouveaux arrivants pour que les immigrants qui le souhaitent puissent servir la société et avoir la chance de s’épanouir dans leur nouveau pays. »

La possibilité pour les professionnels en RH du réseau de se réunir pour réfléchir et partager des solutions efficaces est encourageante. « Ensemble, nous progressons », conclut Paul Vermette.

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