Le mot du cœur est un espace pour les réflexions de notre personnel sur les questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, surtout, pour ceux que nous côtoyons.
Ce mois-ci, on cède la parole à notre directrice de la compassion et de la culture, Jennifer Kilimnik.
Qu’ai-je besoin d’entendre quand j’ai le cœur triste et que je me sens anxieux, déprimé, en colère, craintif ou blessé? J’ai besoin d’entendre que quelqu’un comprend ce que je ressens. J’ai besoin qu’une personne reconnaisse que toute vie comporte de la souffrance et que, en ce moment, cette personne sache que je souffre aussi. Qu’elle m’épargnerait toutes les difficultés si elle le pouvait. Mais pour l’instant, elle ne peut qu’essayer de me répondre de la manière dont j’en ai besoin : avec compassion. Parfois, il s’agira de rester près de moi, et d’autres fois, de me donner de l’espace pour vivre mes émotions.
La fin de l’année est chargée d’attentes. Il faut socialiser, même si cela nous épuise, même si nous nous sentons inadéquats ou même si nous avons juste besoin de temps pour être tranquilles. Il faut se réjouir d’offrir des cadeaux et de préparer des repas qui drainent nos comptes en banque alors que le taux d’inflation est plus élevé que ce que la plupart d’entre nous ont connu au cours de notre vie. Il faut gérer les relations avec nos familles et nos amis, ce qui peut réveiller des traumatismes douloureux ou nous donner l’impression que c’est plus que ce que nous pouvons supporter en ce moment. Il faut consentir un effort supplémentaire pour tout accomplir avant le 1er janvier et ensuite, il faut expliquer comment nous nous en sommes sortis au cours de l’année. Et parmi tout ça et bien plus encore, le message qu’on entend sans cesse, c’est que c’est la saison magique de la joie.
Et si nous ne la ressentons pas, cette joie? Et si nous n’arrivons pas à être joyeux parce que nous avons perdu un proche cette année, parce qu’un être cher est malade ou parce que NOUS sommes malades? Parce que cette année, nous nous sentons seuls? Parce que cette année, nous n’en avons pas les moyens? Parce que cette année, nous voulons simplement prendre soin de nous? Même si vous vous sentez joyeux et que vous vous plongez de tout votre cœur dans le temps des Fêtes, tout cela peut se révéler épuisant et il y a des moments où votre cœur pourrait être lourd de ressentir la souffrance des autres.
Je vous encourage, en lisant ceci, à imaginer qu’il y a quelqu’un qui vous aime devant vous en ce moment. Il peut s’agir d’une personne qui fait partie de votre vie, d’une personne qui n’est plus parmi nous, d’un animal de compagnie que vous aimez, d’un être qui incarne tout l’amour que vous pouvez imaginer, ou (peut-être encore plus important) de votre soi le plus pur.
Prenez conscience de cette présence et de son acceptation de vous-même en cet instant, tel que vous êtes. Cette personne vous aime et veut que vous soyez heureux et en paix. Inspirez profondément. Respirez la grande bonté de cette personne. Sentez sa chaleur qui vous enveloppe tout doucement là où, dans votre cœur ou dans votre corps, vous avez le plus besoin d’une tendre caresse.
Cette personne a peut-être même des paroles à vous transmettre. Les paroles que votre cœur a le plus besoin d’entendre. Prenez une autre inspiration et écoutez. Qu’avez-vous besoin d’entendre?
Laissez ces mots résonner en vous et retenez ce sentiment de grande bonté. Laissez-vous aller tout simplement dans le doux flux de votre respiration. Il est à votre portée dans les moments où vous avez le plus besoin de vous rapprocher d’un endroit plus paisible dans votre cœur.
Par-dessus tout, ce que je souhaite vous dire, c’est que vous n’êtes pas seul et que vous êtes aimé. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à vous adresser à quelqu’un qui peut vous aider. Il peut s’agir d’une personne qui fait déjà partie de votre vie, en qui vous avez confiance et qui vous écoutera. Ou, si vous en avez un, vous pouvez appeler votre programme d’aide aux employés (pour les employés du secteur de la santé, il s’agit de la Croix Bleue, au 204-786-8880) pour obtenir des séances de counseling gratuites. La Seneca Warm Line, gérée par Sara Riel, offre un soutien en matière de santé mentale et de bien-être 24 heures sur 24, au 204-942-9276.
Puissiez-vous trouver des moments de détente en ce temps des Fêtes.